Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 21:28

Le Muguet était le thème de notre stage d’atelier avec aussi les petits Bégonias et les Mufliers que vous connaissez déjà.

« Lis des vallées de Mai » serait la traduction du latin (Convallaria maialis), et je dois à ce propos faire amende honorable  auprès de mes stagiaires, car je leur ai trop vite affirmé que maialis et majalis était la même chose ! bien sûr, c’est faux. Majalis comme majeur fait référence à la taille et ceci ne peut convenir à nos modestes brins, alors que maialis évoque bien sa période de floraison, le mois de Mai !

muguetblog1Le Muguet  de Mai (Convallaria maialis) est une Liliacée dotée, sur les plants sauvages, de deux feuilles seulement, enveloppées à leur base, dans des gaines membraneuses en commun avec la tige florale qui sort latéralement. Ces gaines de plus en plus courtes, plus ou moins teintées de mauve et imbriquées en écaille sortent d’un rhizome traçant que nous n’avons pas figuré, ne voulant pas déterrer nos brins.

muguetblog3.jpgLe rendu de ses feuilles ovales lancéolées, à nervures convergentes, était important à étudier car lui-même met en valeur la hampe florale discrète, en grappe terminale unilatérale. Les clochettes du Muguet ne doivent pas être trop larges à l’ouverture, ce ne sont pas des campanules ! On a intérêt à les dessiner comme s’il s’agissait de grelots resserrés avant d’ajouter en dessous les 6 dents qui ne sont pas pointues (surtout celles du devant) puisqu’elles sont retroussées, ce qui n'est vraiment visible que sur les dents de profil.

A propos du feuillage d’une liliacée comme celle-ci, je trouve que le 1er travail dans le mouillé est important si on veut éviter de poser partout en glacis, les lignes fines et longues des nervures.

 

La mise en couleur ou plutôt le rendu des valeurs et du volume dans ces petites clochettes d’un blanc pur, demande de la délicatesse ! Les boutons et les fleurs agées de la base peuvent se teinter un peu de jaune pale. Surtout, il faut rester discret sur le trait de contour qui trop marqué aplatirait les volumes. Il vaut mieux choisir un éclairage latéral, qui met bien les reliefs en valeur.

 

 

 

 

 

stage-muguet-mai-2010-025.jpg 

stage-muguet-mai-2010-032.jpgA part ça, une ambiance toujours sympathique régnait sur le stage. Voici la photo de  classe autour des petits pots que Guy nous avait procuré (Merci à lui et à son copain) puis quelques œuvres presque terminées.

 

Deux stages de terrain sur le week-end sont programmés bientôt et il reste de la place:

- les 29 et 30 Mai 2010, nous irons au jardin de la Maltière peindre les belles collections de Rhododendrons et d'Azalées de Serge Delmotte.

- les 26 et 27 Juin, nous irons peindre dans le jardin et le potager de notre ancien chef-jardinier du JP du Mans.

Et le premier stage de Juillet 2010, du 7 au 10, ne semble pas très prisé !

Voir les conditions dans ma rubrique "stages"

 

 Excusez-moi si je ne suis pas très réactive sur vos coms car je suis sur le terrain et loin de mon ordi toute la semaine qui vient !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ah moi de me mettre à l'aquarelle, je ne l'ai pas encore utilisé pour ce sujet : http://lomelettetachee.blogspot.fr/2016/05/nature-muguet.html
Répondre
H
That is one of the most cutest plant I have ever seen. They have managed to make the best drawing out of those little plants. The brush works used to draw the textures of the leaves are impressive. Thanks for sharing.
Répondre
F
<br /> D'une réalité incroyable, j'adore le muguet,<br /> une fleur qui me touche beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est superbe, justement je me demandais comment peindre les délicates clochettes ..<br /> Alice<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai d'abord cru ce sujet peu porteur, et puis je m'y suis attachée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Super ambiance je confirme, merci aussi à guy pour son muguet qui tient bien sur le balcon. Bonne semaine de vadrouille, bises, véro<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est finie la semaine de vadrouille et il faisait rudement frisquet sur les plateaux espagnol !  mais c'est<br /> toujours très beau...<br /> <br /> <br /> <br />