Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 10:40

J’ai proposé ce petit bouquet  comme sujet de saison à mes derniers cours réguliers.

Il rejoindra la collection de mes bouquets dans la galerie de la colonne de gauche du blog: Bouquets

 

genetpervenchblog1.jpg

C’était l’occasion de faire un peu de Botanique et je me suis amusée à disséquer une fleur de Genêt à balais (Cytisus scoparius). Je vous rappelle qu’il s’agit d’une corolle zygomorphe (symétrie bilatérale) et dialypétale (les pétales ne sont pas soudés même à la base). Voir aussi dans « Mots de bota » 

 

genetpervenche2Ce petit éclaté vous montre le grand pétale haut, l’étendard, une seule des 2 ailes sur la droite et à gauche les vues de dessus et de profil de la carène qui est le pétale bas en portefeuille, renfermant le faisceau des étamines en boucle et le style qui deviendra la gousse.

 

genetpervenche

 

 

 

 

 

genetpervenche1Dans l’aquarelle du bouquet, j’ai suivi mes habitudes avec les couleurs au Cadmium (Cadmium Yellow pale fusant dans Cadmium Lemon), mais je vous montre aussi dans les essais de l’atelier, mon alternative, plus légère, avec le New gamboge fusant dans le Transparent Yellow de Winsor et Newton. Pour les deux formules, le Violet vient en très petite quantité pour ombrer le Jaune.

Le feuillage du Genêt est d’abord approché avec un jus gris-vert très léger, puis des glacis de touches vert plus foncé viennent préciser un peu ce fouillis, sachant qu’il s’agit de feuilles à 3 folioles ; on doit le deviner par endroits. La tige reste vert sombre et elle est rayée de grandes lignes fines et très sombres. Il doit rester en lisière de la verdure beaucoup du premier jus clair pour donner l’aspect velu et argenté des petites feuilles.

Pour la Pervenche, j’ai  choisi de réutiliser le Rose opéra dont je vous avais parlé au sujet du Saint-Paulia, voir l’article , en petite quantité avec le Bleu de Cobalt, pour illuminer un peu le bleu-mauve des pétales.Le coeur est en principe un petit pentagone dont le tour reste clair; mais il arrive assez fréquemment que les pervenches ne présentent que 4 pétales !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Comme c'est joli et j'aime beaucoup vos explications ...<br /> Dommage que je n'habite pas près du Mans... je m'inscrirais à vos cours ..<br /> Bonne journée<br /> Alice<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Alice, vous pouver déjà tenter de la faire, c'est un sujet de saison!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Dans ce cas, peut-être puis-je me procurer mon sujet. Fait le moi savoir s'il te plaît, car après c'est plus facile de terminer chez soi. Bises, véro<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> Je rentre du jardin et comme d'habitude je reste subjugué. Les genets sont en fleur, au alentour les bord de route en sont tout jaune...bonne idée de peinture à laquelle je n'aurais pas<br /> pensé...tellement ici c'est commun.Magnifique réalisation.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime bien de temps en temps proposer des sujets "sauvages", mais il ne faut pas qu'ils soient trop rikikis, c'est souvent ça le hic avec les fleurs sauvages...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Joli sujet, j'ai regretté de ne pas être là, à l'occasion je m'y collerais. A samedi, bises, véro<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je prépare du beau pour Samedi... mais il faudra mettre les sujets en commun...<br /> <br /> <br /> <br />