Dans le dernier numéro (n° 246) de « La Salamandre », figurent deux de mes contributions.
Pour les abonnés, il y a un Minigide sur les graminées détaillant 27 plantes qu’on qualifie souvent sans se casser la tête d’herbes folles. Une bonne révision m'était nécessaire : elles sont finalement toutes différentes et bien jolies ces graminées pour peu qu’on les regarde à la loupe !
Il y a aussi un article de la rubrique « Tout près d’ici » consacré à un sujet de saison ; cette fois c’est le Tilleul qui nous embaume en ce moment. Cet article est rédigé par Sofia Matos « Rêverie sous les tilleuls ».
J’ai dessiné et aquarellé sur le terrain en juin dernier avec le plaisir de chercher de petits sujets à la fois représentatifs et anecdotiques autour des tilleuls sans rentrer dans le détail comme dans les miniguides. En tête de l’article figure une aquarelle montrant les beaux tilleuls du château de Sourches qui surplombent les douves sèches accueillant le conservatoire de la Pivoine. Ensuite, je suis allée près de chez moi dans un arboretum pour donner des vues plus détaillées de rameau, feuilles et fleurs des deux principales espèces, le Tilleul à grandes feuilles (Tillia platyphyllos) et le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata).


En fouillant au pied des arbres, j’ai trouvé des petits plans qui m’ont surpris par la forme digitée des cotylédons, ces deux premières feuilles sont très différentes de celles qui suivront !

Pour donner un peu de vie dans tout ça j’ai ajouté quelques butineurs, quelques insectes bien associés comme les gendarmes, le sphinx du Tilleul et les fameuses galles du Tilleul qui forment des petites cornes rouges sur les feuilles : les cécidies.

Que ces extraits de mes notes de terrain ne vous empêchent pas toutefois, de vous procurer ce numéro 246 de la Salamandre qui regorge par ailleurs d’articles intéressant pour les curieux de nature!