Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 14:56

Dans le dernier numéro (n° 246) de « La Salamandre », figurent deux de mes contributions.

Pour les abonnés, il y a un Minigide sur les graminées détaillant 27 plantes qu’on qualifie souvent sans se casser la tête d’herbes folles. Une bonne révision m'était nécessaire : elles sont finalement toutes différentes et bien jolies ces graminées pour peu qu’on les regarde à la loupe !

Il y a aussi un article de la rubrique « Tout près d’ici » consacré à un sujet de saison ; cette fois c’est le Tilleul qui nous embaume en ce moment. Cet article est rédigé par Sofia Matos « Rêverie sous les tilleuls ».

La Salamandre, numéro 246

J’ai dessiné et aquarellé sur le terrain en juin dernier avec le plaisir de chercher de petits sujets à la fois représentatifs et anecdotiques autour des tilleuls sans rentrer dans le détail comme dans les miniguides. En tête de l’article figure une aquarelle montrant les beaux tilleuls du château de Sourches qui surplombent les douves sèches accueillant le conservatoire de la Pivoine. Ensuite, je suis allée près de chez moi dans un arboretum pour donner des vues plus détaillées de rameau, feuilles et fleurs des deux principales espèces, le Tilleul à grandes feuilles (Tillia platyphyllos) et  le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata).

 

 

 

En fouillant au pied des arbres, j’ai trouvé des petits plans qui m’ont surpris par la forme digitée des cotylédons, ces deux premières feuilles sont très différentes de celles qui suivront !

Quelques butineurs en action!

Quelques butineurs en action!

 

 

Pour donner un peu de vie dans tout ça j’ai ajouté quelques butineurs, quelques insectes bien associés comme les gendarmes, le sphinx du Tilleul et les fameuses galles du Tilleul qui forment des petites cornes rouges sur les feuilles : les cécidies.

 

 

 

 

 

Que ces extraits de mes notes de terrain ne vous empêchent pas toutefois, de vous procurer ce numéro 246 de la Salamandre qui regorge par ailleurs d’articles intéressant pour les curieux de nature!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michelle de Rigal 01/07/2018 16:57

Merci chère Claire, grâce à toi, je me suis abonnée à La salamandre dès 2015 et j'y ai abonné 2 de mes petits enfants qui l'aiment aussi beaucoup et attendent ainsi tous les 2 mois leur cadeau de Noël en 6 parties (Petite Salamandre et maintenant Salamandre Junior !) Que de belles choses on y apprend et justement comme on n'a pas tondu la pelouse, j'allais essayer d'identifier les nombreuses graminées : tes dessins vont m'y aider avec l'aide de la loupe ...

Claire Felloni 04/07/2018 16:29

Merci de ce com Michelle! si j'ai pu t'encourager à abonner tes petits enfants j'en suis ravie! Peut-être seront-ils d'ardents défenseurs du monde sauvage? Il en faudra!!

Claireb 01/07/2018 16:05

Quand j'ai reçu ce n° il y a quelques jours, je l'ai ouvert par hasard sur ces pages consacrées au tilleul, et je me suis dit "Tiens, ça ressemble à des aquarelles de Claire" et puis j'ai lu que c'était bien le cas. Je suis toujours impressionnée de voir que même avec un médium et une technique "identiques", chaque artiste arrive à créer son "style", facilement reconnaissable. Je suis aussi assez fascinée par la capacité de notre cerveau à "apprendre" et reconnaître ces styles...

Claire Felloni 04/07/2018 16:36

C'est sympa que tu ais deviné! Du paysage comme celui qui se trouve au début de l'article, c'est peut-être ce que j'aurai le plus envie de continuer, une fois en retraite...