Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
9 janvier 2019 3 09 /01 /janvier /2019 20:26
Après un long silence, je reviens vers vous avec plaisir et bien sûr j’en profite pour souhaiter à tous une
Très bonne Année 2019
Pour ceux que passionne exclusivement l’aquarelle botanique il faudra être indulgents car me voilà en retraite et de ce fait je ne compte plus prendre mes pinceaux avec ce seul objectif.
La pointe de Pendruc, cliquez sur l'image pour voir l'aquarelle en grand

La pointe de Pendruc, cliquez sur l'image pour voir l'aquarelle en grand

Pour ce retour je vous poste une aquarelle commencée l’été dernier sur le terrain et que je viens d’aboutir d’après mes photos de ce jour-là. Pendruc est une plage agrémentée d’une belle pointe rocheuse située un peu au Sud de Concarneau.

J’aime beaucoup peindre ces gros blocs de granite arrondis par l’érosion, ils sont plus ou moins couverts de lichens variés disposés en « ceintures » selon la hauteur au-dessus de la mer en marée haute. Sur le sommet des rochers, on trouve souvent  à Pendruc des lichens crustacés blanchâtres se mélangeant un peu avec les jaune-orangé. Pour ces dernières, théoriquement, les espèces du genre Xanthoria seraient plutôt jaune d’or et plus en hauteur tandis que les Caloplaca seraient orange et souvent placées un peu plus bas. Ces boules de granite restent toujours hors de l’eau ; c’est la zone xérique seulement soumise aux projections d’embruns salés et qui abrite aussi sur les parois des petites touffes ramifiées gris-vert amande, ce sont des lichens du genre Ramalina. Derrière au fond, les rochers plus bas recouverts par la marée prenaient des teintes de bronze tranchant agréablement avec le bleu de la mer.

Pour parler un peu aquarelle, sur ce genre de sujet rocheux, je travaille beaucoup avec des mélanges diversement dosés de Violet caput-mortum, Vert oxyde de chrome et Indigo. Cela donne une gamme infinie de gris bleuâtres ou brunâtres ou verdâtres. Pour tirer vers le bronze j’utilise aussi l’Or quinacridone. La mer était d’un beau bleu lumineux, j’ai pris le Winsor blue red shade et j’ai tâché de tirer partie du grain du papier pour créer des rides dans l’eau qui ne soient pas trop systématiques.

Le papier que j’utilise en ce moment est le Langton prestige de chez Daler-Rowney, 300gr grain fin et c’est très suffisant comme grain pour moi qui suit habituée au satiné !

Vous pouvez retrouver sur le blog un article, photographique et un peu fantaisiste, sur les lichens du bord de mer là:

 http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/article-jeux-photographiques-2-49261539.html

Vous pouvez retrouver sur le blog un article déjà consacré aux rochers marins là : http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/article-22503711.html

 

 

A bientôt pour de nouveaux articles!

Partager cet article
Repost0

commentaires

eg 08/02/2019 15:11

Bonjour, me promenant sur les blogs je découvre le votre à la thématique très intéressante. A bientôt sûrement.

Elizabeth 16/01/2019 11:21

Bonne année à toi aussi, Claire, et surtout bonne retraite! J'admire particulièrement tes aquarelles bota, mais les autres sujets me plaisent aussi. Profite bien de ton temps libre pour faire ce qui te plaît sans contraintes. C'est bien agréable!

Claire Felloni 18/01/2019 18:17

Merci Elizabeth! Je suis passée à de plus grands formats, des jardins des paysages arborés, c'est de toute façon pas la bonne saison pour herboriser, je vais essayer de continuer le blog dans cette optique-là!

manou 11/01/2019 13:21

Merci pour vos voeux...j'ai beaucoup de plaisir à venir ici admirer vos aquarelles quel qu'en soit le sujet. Bonne retraite !

Claire Felloni 11/01/2019 18:03

C'est sympa, Manou ! j'aime bien varier les plaisirs !

Claireb 10/01/2019 18:58

Moi j'aime bien qu'il n'y ait pas que de l'aquarelle botanique ! :-)

Claire Felloni 11/01/2019 18:05

Merci Claire, je vais probablement m'intéresser à des ambiances d'arbres et de jardins pendant un moment!