Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 10:37

Encore cette année nous avons mêlé nos traces de pas à celles des moutons. Chassés par une météo calamiteuse, nous sommes, d’étapes en étapes, arrivés jusqu’en Crau pour trouver le soleil.

 

crau1.jpg

 

Comme j’avais plus envie de peindre du paysage pour changer, je me suis un peu consacrée aux ciels et aux nuages. Voici donc deux versions pour une vue sur laquelle les Alpilles, au fond, se détachaient en mauve, à droite on sent l’ébauche bleutée du Petit Lubéron.

 

crau2.jpg

Sur la seconde, mon gros nuage est fait de Violet Winsor + Auréoline, (trop d’auréoline, je crois) ; le ciel est d’Outremer plus ou moins mêlé de Winsor green blue shade ; c’est un vert émeraude à la Phtalocyanine qui fait basculer l’outremer vers la nuance plus turquoise qui existe en descendant vers l’horizon.

 

crau6J’ai donc herborisé un peu sur le coussoul de Crau, c’est ainsi qu’on nomme ce sol steppique  fait principalement de galets apportés, il y a bien longtemps par la Durance qui formait là un delta.

Le coussoul ne ressemble pas au lapiaz du Plateau de Leucate, ( voir , mon article du printemps) mais pourtant on y retrouve les mêmes brachypodes rameux et d’autres plantes rares qu’on voit plus tôt en saison sont communes aux deux milieux… Cette fois, j’y ai fait connaissance avec la Carline laineuse (Carlina lanata), qui fait partie d’un cortège de piquantes très fourni (on y trouve aussi la Centaurée Chausse-trappe, le  Scolyme d’Espagne, le Panicaut champêtre…et bien d’autres !). Ils ne sont plus là, les moutons et heureusement pour eux car il n’y a plus grand-chose d’appétissant à se mettre sous la dent !

crau3.jpgLes troupeaux avaient déserté la grande bergerie de Peau de Meau et j’en ai profité pour prendre des photos de l’intérieur qui présente une vaste et belle charpente reposant sur d’imposants piliers de pierre.

crau5.jpgSur ces piliers, autour d'une porte d'entrée et surtout sur le mur pignon de la bergerie, on peut observer de nombreux graffitis anciens laissés par les bergers; le nom de grafitti ne convient guère, d’ailleurs car certains sont habilement gravés surtout évidemment cette très belle « Fleur à la cruche » qui date de 1893, et qui bien sûr, me touche particulièrement.

crau4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> SUBLIME CES AQUARELLES ! ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bien Dominique! Sur ce croquis, il y a peu de couleurs, en fait, c'est surtout du crayon!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> belles aquarelles ...je suis allée dans le cossoul en hiver ; j'ai aimé cette lande de terre aride<br /> anne marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On peut accéder à un observatoire ornitho à Peau de Meau; les autres fois nous y étions au printemps et avec les moutons, ça sentait très fort dans l'observatoire! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dépaysement garanti, le genre d'endroit où j'aimerais marcher sac au dos... Ils sont beaux tes nuages, je ferais peut-être ça cet après-midi, rien que des nuages!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait la Crau vraiment naturelle ne représente pas une surface bien grande; elle a été rognée de toutes parts. Heureusement, maintenant cet endroit est protégé de toutes dégradations. Mais<br /> c'est vrai que dans le Midi en Juillet, il n'y a guère que ce petit désert de cailloux pour être aussi tranquille!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ha la la ces superbes nuages que c'est dur a faire excellents les tiens...biz dany<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Dany, je vais continuer car c'est amusant; en fait avec un paysage très plat comme ça, c'est facile de finir l'aquarelle seulement si le ciel n'est pas trop raté!<br /> <br /> <br /> <br />