Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 22:22

Pour finir d’évoquer notre stage Hortensia, il fallait bien approfondir un peu l’histoire de son introduction dans les jardins d’Europe, où il fait fureur maintenant.

hydrangeablog.jpg

J’ai trouvé, pour préparer mon stage, une espèce en pot tout à fait charmante, Hydrangea serrata  'Preziosa'. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agit d’un des hybrides entre Hydrangea serrata et Hydrangea macrophylla (notre hortensia classique).  

Hydrangea serrata  'Preziosa' est un petit arbuste d’environ 1,20 m, qui présente des boules de fleurs stériles, et parfois, un peu visibles mais plutôt cachées dans l’inflorescence, quelques petites fleurs fertiles. Il me semble que souvent l’inflorescence s’ouvre en Y et qu’ainsi deux boules de fleurs terminent une tige rouge et mince, un peu sinueuse. Les feuilles sont plus petites, plus légères et dentées, sans doute aussi un peu plus pointues et il paraît très joliment colorées en automne ! Mais ce qui fait son charme, c’est sans doute les variantes de couleurs sur le même pied : certaines têtes sont presque blanches, mais le soleil les fait rosir et se piqueter de points carmin. Cet hydrangea devient parfois mauve mais semble ne pas virer au bleu même sur un sol acide.

Présentons ses parents : Hydrangea macrophylla est une espèce endémique du littoral est du Japon, alors qu’Hydrangea serrata est plus montagnard (Japon mais aussi Corée).

Hydrangea-otaksa-65.jpgPour retrouver des images anciennes de notre Hortensia (Hydrangea macrophylla), j’ai du chercher  Hydrangea otaksa , car c’est ce nom  que lui donna Philipp Franz Siebold ; nom donné en souvenir de sa compagne japonaise, O-Taki-San, qu’il fut obligé de quitter. Bien qu’il soit maintenant célébré au Japon, il en fut expulsé en 1830. Je vous montre la représentation qui en est faite à l’époque dans sa  Flora Japonica.

Philipp Franz Siebold  ne fut certes pas le premier à décrire cette plante qui ne passe pas inaperçue ! Le nom d’Hortensia avait, en fait été donné auparavant par Philibert Commerson, qui l’avait ramené en 1771, de l’Ile Maurice où il était déjà acclimaté dans le Jardin du Roi. A cette époque, on n’avait pas encore bien reconnu le genre Hydrangea qui existe aussi en Amérique (Etats-unis, Chili, Argentine). Le nom de genre apparaît d’abord en Amérique du Nord  en 1739, avec Hydrangea arborescens.

normal_Hydrangea-thunbergii-69.jpg

Pour les hydrangeas d’Asie, nous avons d’abord Kaempfer en 1712, qui les décrit sous leur nom local, puis Thunberg en 1784 qui les range sous le genre Viburnum. Notre Hortensia sera d’abord Hydrangea hortensis, baptisé par les Anglais en 1799, et enfin Hydrangea macrophylla dans le Podromus de De Candolle (1830). Mais pour voir de belles images anciennes d’Hydrangeas, c’est vers la Flora japonica de  Siebold qu’il vaut mieux se tourner ! L’équivalent de l'Hydrangea serrata étant pour Siebold Hydrangea thunbergii, je vous montre aussi cette planche de la Flora japonica ; vous avez ainsi les 2 parents de mon Hydrangea serrata  'Preziosa' !

 

hydrangeapreziosa

Et voici, pour finir, une photo d'un Hydrangea serrata 'preziosa', prise  dans les jardins de Kerdalo , en Côtes d'Armor, dont la visite clôturait notre stage "Hydrangea au pays des Abers"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Madame, une infusion d'optimisme, merci de votre appréciation. En Italia c'est très difficile mais j'espère transformer ce travail en solitaire en un travail exposé à un public. Marta<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai eu des hydrangea autrefois dans mon jardin, dont les fleurs ressemblaient à des grappes de lilas, et qui changeaient de couleur avec l'avancement de la floraison... Malheureusement, ces<br /> plantes ont dû souffrir de la rigueur de l'hiver... elles n'ont pas résisté...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai vu cet hydrangea qui ressemble au lilas! Il a beaucoup de charme; pour la température hivernale, je ne sais pas... mais c'est vrai qu"en Bretagne les hivers sont doux et sans doute cela<br /> leur plait bien!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> magnifique !<br /> j'en ai de jolis de couleur rose dans mon jardin<br /> bonne soirée<br /> biz<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Valérie! Je trouve que les hortensias sont indispensables l'été dans un jardin, ils illuminent les zones d'ombre! bon été à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> A l'attention de Marta (7° commentaire )<br /> Ma fille est en vacances.Elle voue repondra dans une diz<br /> <br /> aine de jours.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ppa fait mon secrétaire !! merci Ppa!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Madame, je suis très admirée de votre blog et de votre capacité exposotive et didactique. Moi, je suis au débout dans le monde de la peinture botanique: j'aimerais une votre opinion sur mes défauts<br /> les plus évidents afin de méliorer le plus rapidémente possible! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très beau ce que vous peignez,Marta, si vous estimez débuter seulement, qu'est-ce que vous nous montrerez dans quelques années!!!  J'ai déjà mis un lien de votre blog sur le mien.<br /> <br /> <br /> <br />