Au cours du week-end de stage « Fruits exotiques » ce Pitaya nous a donné du fil à retordre. Il s’agit d’une variété un peu intermédiaire entre le Pitaya jaune (dont il a la forme), et le Pitaya rose vif (dont il possède la couleur). Je ne ferai pas de PDF sur ce sujet car il semble plus difficile de se le procurer que de trouver le rose ; donc je vous livre mes essais préliminaires au stage et ce sera une petite leçon à l’ancienne (la 43ème, voir l’index, colonne de gauche).
Il semble que plusieurs espèces de cactus des genres Hylocereus et Selenicereus portent des fruits connus sous ce nom. Pour notre Pitaya, il s’agirait plutôt de Selenicereus megalanthus et aussi d’Hylocereus undatus, mais je ne me risquerai pas plus avant sur un terrain inconnu ! Toujours est-il qu’à la coupe, il révèle une chair rose vif, presque magenta, (et non blanche comme souvent les autres pitayas), piquée de graines noires. Quand je l’ai mangé à la cuillère, j’ai retrouvé un peu l’impression d’un sorbet aux fruits rouges…
On ne réalise pas forcément que ce sont des fruits de Cactus cierge (Cereus).
Installer un Selenicereus dans son jardin ou sa serre, c'est en quelque sorte faire l'offrande d'un cierge (Cereus) à la déesse de la lune (Séléné).
On ignore souvent que la fleur qui a précédé l’apparition de ce Pitaya est une des plus belles fleurs imaginables, à la floraison nocturne, d’une seule nuit… Beaucoup de peintres de fleur se sont attaché à peindre ces « Princesses de la nuit » ou « Reines de la nuit » la plus belle version de Selenicereus est sans doute celle de Walter Hood Fitch. Je ne l’ai pas trouvée sur le web, mais voici une gravure de Selenicereus grandiflorus par Johann Jacob Haid, un graveur allemand du 18ème siècle, qui ne démérite pas ! (Il s’agit du graveur qui avait gravé la banane dessinée par Ehret de mon précédent article, mais là, j’ignore de qui était le dessin d’origine, peut-être Ehret, car ils ont souvent collaboré). Après tout, pourquoi ne pas faire la place d’honneur au graveur pour une fois !
Parlons aquarelle :
Je vous montre donc, d'abord, un petit schéma préliminaire de crayonné sur calque pour chercher une logique dans la disposition des bractées, alternée, en écailles. J’ai trouvé une double spirale qui se desserre en haut du fruit, il me semble que ce tracé aide à construire plus en détail notre pitaya.
Trois scans d’étapes de la mise en couleur, un essai inachevé sur un autre fruit, peint pendant le stage et enfin la palette des couleurs, ces éléments donnent une idée assez juste du contenu actuel de mes leçons en PDF, du point de vue des illustrations car un texte explicatif vient compléter ces images...
Voir les leçons disponibles en Pdf en cliquant là