Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 09:06

 

pitaya9.jpgAu cours du week-end de stage « Fruits exotiques »  ce Pitaya nous a donné du fil à retordre. Il s’agit d’une variété un peu intermédiaire entre le Pitaya jaune (dont il a la forme), et le Pitaya rose vif (dont il possède la couleur). Je ne ferai pas de PDF sur ce sujet car il semble plus difficile de se le procurer que de trouver le rose ; donc je vous livre mes essais préliminaires au stage et ce sera une petite leçon à l’ancienne (la 43ème, voir l’index, colonne de gauche).

 

Johann_Jacob_Haid_Cereus.jpg

Il semble que plusieurs espèces de cactus des genres Hylocereus et Selenicereus portent des fruits connus sous ce nom. Pour notre Pitaya, il s’agirait plutôt de Selenicereus megalanthus et aussi d’Hylocereus undatus, mais je ne me risquerai pas plus avant sur un terrain inconnu ! Toujours est-il qu’à la coupe, il révèle une chair rose vif, presque magenta, (et non blanche comme souvent les autres pitayas), piquée de graines noires. Quand je l’ai mangé à la cuillère, j’ai retrouvé un peu l’impression d’un sorbet aux fruits rouges…

On ne réalise pas forcément que ce sont des fruits de Cactus cierge (Cereus).

Installer un Selenicereus dans son jardin ou sa serre, c'est en quelque sorte faire l'offrande d'un cierge (Cereus) à la déesse de la lune (Séléné).

On ignore souvent que la fleur qui a précédé l’apparition de ce Pitaya est une des plus belles fleurs imaginables, à la floraison nocturne, d’une seule nuit… Beaucoup de peintres de fleur se sont attaché à peindre ces  « Princesses de la nuit » ou « Reines de la nuit » la plus belle version de Selenicereus est sans doute celle de Walter Hood Fitch. Je ne l’ai pas trouvée sur le web, mais voici une gravure de Selenicereus grandiflorus par Johann Jacob Haid, un graveur allemand du 18ème siècle, qui ne démérite pas ! (Il s’agit du graveur qui avait gravé la banane dessinée par Ehret de mon précédent article, mais là, j’ignore de qui était le dessin d’origine, peut-être Ehret, car ils ont souvent collaboré). Après tout, pourquoi ne pas faire la place d’honneur au graveur pour une fois !

 

 pitaya7.jpgParlons aquarelle :

 

pitaya12pitaya11pitaya10Je vous montre donc, d'abord, un petit schéma préliminaire de crayonné sur calque pour chercher une logique dans la disposition des bractées, alternée, en écailles. J’ai trouvé une double spirale qui se desserre en haut du fruit, il me semble que ce tracé aide à construire plus en détail notre pitaya.

pitaya13pitaya8.jpgTrois scans d’étapes de la mise en couleur, un essai inachevé sur un autre fruit, peint pendant le stage et enfin la palette des couleurs,  ces éléments donnent une idée assez juste du contenu actuel de mes leçons en PDF, du point de vue des illustrations car un texte explicatif vient compléter ces images...

Voir les leçons disponibles en Pdf en cliquant

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Et voilà, j'en ai mangé hier. Quel fruit surprenant avec son écorce rose et sa chair grise à pois noirs et...très original dans une salade de fruits ! Merci encore pour cette découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> lorsque j'habitais à la réunion il y en avait beaucoup, on leur donnait le nom de :<br /> - raquette tortue<br /> ou - fruit du dragon<br /> il y a un fruit à chair rouge et l'autre à chair blanche, ils poussent ensemble car ont besoin de chacun pour se reproduire.<br /> si tu as besoin j'ai quelques photos...<br /> je met ton blog dans mes favoris car j'adore ton travail<br /> joyeux noël<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Valérie! je ne suis qu'une cuisinière occasionnelle et tout de même je goûte aux sujets d'aquarelle que je propose quand ils sont comestibles! Joyeux Noël à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je n'ai jamais vu ce fruit. Mais le cactus qui porte ces fleurs magnifiques, je pense que je l'ai vu sur le blog d'Espace/instants (dans mes liens). La blogoniste, traductrice d'espagnol, est<br /> sortie la nuit pour photographier la floraison unique (cela se passe sur l'île de Majorque). Chez moi, il n'y a qu'au Jardin Botanique que je suis susceptible de le trouver. Il faudra que je fasse<br /> mon enquête. En tout cas, magnifique dessin et passionnantes explications !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais tu sais, il y a plusieurs espèces de cactus qui donnent ces belles fleurs nocturnes, je crois que c'est plus difficile de les faire fleurir en serre que plus au sud, bien sûr...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est vrai que l'on croise de temps en temps ce fruit, mais cette aquarelle donne vraiment envie d'y goûter.<br /> <br /> En ce moment il est difficile de sortir dehors, les fruits exotiques c'est un beau sujet.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le parfum n'est pas très marqué mais j'ai beuacoup aimé la texture avec ces petites graines noires qui la rendent comme pétillante. Au cours et stages les fruits exotiques prennent le relais des<br /> fruits d'automne; il y a toujours une période difficile pour trouver des sujets avant que les bulbes fassent leur apparition...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Claire, après une semaine très chargée, je m'empresse de te remercier pour ce super week end de stage. J'ai encore appris énormément grâce à tes précieux conseils et mon aquarelle a reçue<br /> l'admiration des miens. Bravo pour tes deux articles, beaux, riches en botanique et aquarelle.<br /> Je te souhaite de très belles fêtes en cette fin d'année,un grand merci pour ta générosité, à bientôt, bises très amicales.<br /> <br /> <br />
Répondre