Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 10:28

 

Voici le sujet qui a fait l’objet de notre dernier stage de week-end consacré aux fruits exotiques; pour une fois les fruits sont disposés sur un morceau de boubou en batik. 

bouboulitchis2.jpg 

A propos des bananes:

Deux espèces sauvages de bananiers Musa acuminata, et Musa balbisiana  sont les parents de Musa x paradisiaca, l’hybride (ou plutôt les hybrides) produisant toutes les variétés comestibles que nous connaissons plus ou moins par leur noms: la Cavendish, bien sûr, mais aussi la banane plantain qui est un légume, la figue sucrée, la figue pomme, la figue rose. En Guadeloupe, sur la localité de Neufchâteau, il existe une collection conservatoire, au champ de 400 variétés différentes.

Les deux espèces d’origine ont pu se rencontrer et produire naturellement un premier hybride sur un territoire commun, le sud-est asiatique et la Malaisie avec l’aide des chauves-souris qui pollinisent les bananiers dans leur milieu naturel. Très tôt (avant l’an mille) les bananiers ont été acclimatés en Afrique du Nord par les Arabes. Au 16ème siècle, les bananiers ont traversé l’Atlantique et finalement, ils sont cultivés sous tous les climats tropicaux du globe.

 Il existe aussi de beaux bananiers ornementaux, ce sont des espèces différentes.

J’ai trouvé pour notre Frécinette ou Freyssinette diverses équivalences de nom mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments sur l’origine exacte de cette petite variété…Il semble qu’elle porte d’autres noms aux Antilles comme banane-figue, poyos, figue sucrée ou figue-dessert, mais je ne suis pas certaine qu’il s’agisse précisément de la même variété.  Le mot figue signifie banane en créole.

musa-trew-ehret5.jpgJe joins à cet article, des images du 18ème siècle illustrant un ouvrage de Christoph Jacob Trew, et c’est Georg Dionysius Ehret, un grand peintre botaniste de l’époque qui a peint les planches d’origine, gravées ensuite pour cet ouvrage. Ehret a, par la suite,  travaillé avec Linné sur l’Hortus Cliffortianus, première parution imprimée exposant son système, qui a révolutionné la botanique.

musa-trew-ehret3.jpg

musa-trew-ehret.jpgComme on peut le deviner sur la gravure  en plan rapproché, la fleur terminale qui n’est pas vraiment une fleur mais un bouton floral et qui s’appelle la « popote », tient à l’abri de ses spathes (ou bractées) violettes des séries de fleurs qui donneront les « Pattes » : ce sont les groupes de bananes qui constituent le régime. Un régime,  peut contenir 10 à 15 pattes composées elles-mêmes de 12 à 20 bananes. Entre chaque patte du régime, figurait donc une spathe caduque violette puis brunâtre, qu’on peut voir sur la gravure, retroussée. Les premières spathes que libère cette popote abritent des groupes de fleurs  femelles qui donneront les bananes, mais sur la suite du développement de cette longue hampe florale retombante (la jetée), les spathes ne dégagent plus que des fleurs d’abord hermaphrodites puis mâles qui vont  se dessécher, laissant l’axe à nu au dessus de la popote. Si bien qu’en fait, dés que les fleurs femelles se sont dégagées, on peut couper la popote, cette belle fleur terminale ne ferait plus que prendre de l’énergie utile pour la maturation des bananes.

Vous saurez tout sur la vie d'un Bananier sur l'ile de La Réunion en consultant le reportage de Valérie qui a suivi son bananier au jour le jour, c'est passionnant! voir la vie d'un bananier 

 

 Il y aura bientôt un ou deux PDF consacrés aux Fruits exotiques, voir les Leçons en PDF

Modification de dates pour le stage d'atelier d'aquarelle botanique au Moulin de Seillant: le stage de 4 jours devient un simple week-end les 26 et 27 Février 2011. Voir la rubrique "Stages"

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> à la réunion c'est le baba figue, utilisé en gratin,<br /> j'ai fais un reportage qui concentre une année de la vie d'un bananier si cela t'intéresse :<br /> http://familyblog.over-blog.com/article-21840713.html<br /> @ bientôt<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Valérie ! le baba figue, ce sont donc des bananes plantain? j'irai faire un  tour sur ton reportage, car le sujet musa me plait bien, amitiés et à +<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je te remercie pour ta réponse, je demanderai à mon père s'il se souvient des K barrés.<br /> Bisous et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Claire,<br /> <br /> Pour te répondre, maison se dit ti<br /> <br /> an ti = la maison<br /> <br /> Kêr, avec un accent circonflexe, veut dire ville, c'est un nom.<br /> <br /> ar gêr = la ville<br /> <br /> Ker, sans accent et se prononçant comme avec un é, veut dire ...cher, dans le sens d'aimé et de coûteux. C'est un adjectif.<br /> <br /> Je ne connais pas cette histoire de K barré ??? Tu pourrais m'en dire plus, s'il te plaît?<br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> A Tozeur, dans le sud tunisien, j'ai photographié cette belle fleur de bananier que tu décris... Les bananes étaient déjà belles, et la fleur était toujours là... Pour mon grand plaisir puisque<br /> c'était la première fois que j'en voyais !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que les gros producteurs coupent la fleur, mais on doit pouvoir rencontrer des bananiers isolés dans de beaux jardins qui veulent garder la fleur pour le plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est vraiment joli. J'ai vu quelque chose de semblable chez Véronique.<br /> Bonne soirée Claire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, oui, Véronique a bien participé au stage et j'ai oublié de dire qu'on peut aller voir sa version sur vero-aquarelle, en cliquant dans mes liens!<br /> <br /> <br /> <br />