24 décembre 2007
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De la grande faune et de la toute petite : Voici encore une page qui raconte les travaux variés d'une illustratrice-nature. Ce sont des scans de diapos (le résultat n'est pas fameux) car ces deux commandes sont anciennes.
Le grand sujet est l'Ane du Poitou. Cette petite étude monochrome de sa tête à l'aquarelle sépia sur un morceau de vélin, est un souvenir que j'ai pu conserver de ma contribution à une collection prestigieuse: celle des Vélins du Muséum National d'Histoire Naturelle. J'ai peint ce Vélin en 1984, il a rejoint la collection, qui date de Louis XIV , stockée à l'abri de la lumière, dans de grands portfolios à la bibliothèque du Muséum.
Pour l'occasion, je suis allé plusieurs fois dessiner ce grand baudet à la ménagerie du Jardin des Plantes; il me repérait de loin, accourait aussitôt et je ne voyais plus que son gros museau qui me cachait tout le reste. Le dessiner de profil, comme il fallait bien sûr, le représenter au final... ce fut bien difficile.
Cette étude préalable visait aussi à me familiariser avec la peinture sur vélin, je pense que la façon de travailler ressemble plus à celle des enlumineurs sur parchemin qu'à l'aquarelle comme nous l'entendons de nos jours même si les couleurs utilisées sont des godets d'aquarelles.
Le tout petit sujet est la Mouche du chou. Il s'agit cette fois d'une commande pour un organisme officiel qui édite des fiches sur les maladies et les ravageurs des cultures. Il a fallu beaucoup de patience et d'observation dans une loupe binoculaire pour pauffiner cette aquarelle sur mon habituel papier satiné. La bête mesurait 6 à 8 mm de long, je l'ai amenée à 10 cm environ; rien n'est laissé au hasard, même le nombre de poils sur les tibias peut s'avérer important pour la détermination d'un petit diptère comme celui-ci.
Le grand sujet est l'Ane du Poitou. Cette petite étude monochrome de sa tête à l'aquarelle sépia sur un morceau de vélin, est un souvenir que j'ai pu conserver de ma contribution à une collection prestigieuse: celle des Vélins du Muséum National d'Histoire Naturelle. J'ai peint ce Vélin en 1984, il a rejoint la collection, qui date de Louis XIV , stockée à l'abri de la lumière, dans de grands portfolios à la bibliothèque du Muséum.
Pour l'occasion, je suis allé plusieurs fois dessiner ce grand baudet à la ménagerie du Jardin des Plantes; il me repérait de loin, accourait aussitôt et je ne voyais plus que son gros museau qui me cachait tout le reste. Le dessiner de profil, comme il fallait bien sûr, le représenter au final... ce fut bien difficile.
Cette étude préalable visait aussi à me familiariser avec la peinture sur vélin, je pense que la façon de travailler ressemble plus à celle des enlumineurs sur parchemin qu'à l'aquarelle comme nous l'entendons de nos jours même si les couleurs utilisées sont des godets d'aquarelles.
Le tout petit sujet est la Mouche du chou. Il s'agit cette fois d'une commande pour un organisme officiel qui édite des fiches sur les maladies et les ravageurs des cultures. Il a fallu beaucoup de patience et d'observation dans une loupe binoculaire pour pauffiner cette aquarelle sur mon habituel papier satiné. La bête mesurait 6 à 8 mm de long, je l'ai amenée à 10 cm environ; rien n'est laissé au hasard, même le nombre de poils sur les tibias peut s'avérer important pour la détermination d'un petit diptère comme celui-ci.