Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 15:51

curios1.jpgcurios2.jpgCe week-end, j’animais mon premier stage d’aquarelle naturaliste, consacré à des fragments de nature autres que des plantes, ce qui comprend des coquillages, des minéraux et des fossiles, des plumes, des coraux… c'est-à-dire beaucoup de choses à aborder et je pense qu’il y aura d’autres occasions car l’entreprise est vaste !

curios6

 

cabinet13.jpgNous avons eu de la chance car un des stagiaires (Merci, Marc !) nous a fait profiter d’échantillons de sa collection de coquillages et de fossiles, il nous a amené de superbes coquillages comme ce Murex spectrum ( plein de varices, le pauvre !...) pour lequel  j’ai fait un petit essai , un peu rapide, ne regardez pas trop les proportions dans le détail! Mais je vous le poste quand même, car il permet de voir  ce que j’ai posé d’abord dans le mouillé et les premiers glacis de repérage qui me semblent utiles pour pouvoir avancer dans un rendu plus détaillé.

cabinet11C’est la même chose pour cet ormeau dont l’intérieur en nacre n’est pas facile à rendre mais j’ai tenté là aussi une première ébauche en posant quelques couleurs vives dans le mouillé, puis on perçoit peut-être le début timide des glacis qui seront très progressifs. Je crois que ces premiers jets, intéressent mes stagiaires plus que tous les glacis de finition, j’ai mis environ 15 mn sur chacun de ces essais, mais c’est le temps de réflexion préalable , de recherche des couleurs, qui compte aussi…

curios4.jpg

Christelle avait choisi des sujets minimalistes et très délicats et amené des  plumes de ses perruches ; j’ai fait une petite étude sur l’une d’elles. Nous n’avons pratiquement pas abordé les minéraux, ce sera pour une autre fois !cabinet12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

curios5.jpgMon prochain article précisera le concept de « Cabinet de curiosités »  que certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas bien?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ce serait une super idée, je suis de suite intéressée et peut-être aussi les papillons ? Depuis le stage, l'envie de traduire en aquarelle une chose ou une autre est constante et instinctive, les<br /> yeux admirent et l'envie se déclenche...
Répondre
C
<br /> <br /> Pour les papillons, je ne sais pas encore bien comment aborder la chose car les vitrines de papillons piqués... ça ne m'inspire pas plus que ça <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci beaucoup, Claire, pour ce stage passionnant, deux jours sur une autre planète. Nous avons encore appris beaucoup et ton article va nous permettre de poursuivre nos entraînements artistiques,<br /> ce sont de bons repères en effet. J'ai hâte de lire la suite, il y avait tellement à découvrir avec tous ces beaux coquillages!<br /> A bientôt, bises amicales.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! oui! je trouve encore de nouvelles merveilles en fouillant dans le carton que Marc m'a laissé... c'est bien dommage que je n'ai pas le temps de peindre tout ça! je me demande si je ne vais<br /> pas essayer cet hiver, de préparer une leçon en PDF sur les coquillage avec par exemple, une porcelaine, un murex et un ormeau... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Claire,<br /> ça me plaît bien ton idée de peindre à partir de coquillages, plumes, cailloux etc... D'autant plus que j'en rapporte à chaque voyage et à part le changement de lumière, ça doit moins bouger que<br /> les plantes !<br /> Très belles tes aquarelles, comme toujours !<br /> Amitiés<br /> Michelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, oui; de ce côté là, on peut prendre son temps! On peut passer le moment nécessaire sur la construction en dessin de ces éléments qui sont tous plus ou moins des petites sculptures, à<br /> part les plumes, qui sont un autre genre d'exercice, plus pictural peut-être... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Personnellement je reçois tout régulièrement et sans souci, et avec toujours autant de plaisir !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors tout va bien et je suis ravie!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne sais pas si je comprends bien le concept du cabinet de curiosités mais au moins j'en ai une vague idée. Il me semble que cette "maladie" de collectionner ici et là, au gré des déplacements,<br /> des petits objets intéressants à croquer...est commmune à beaucoup d'illustrateurs. J'ai essayé de ramener incognito dans ma valise une cosse de "l'autographe tree" lors de mon séjour à Hawaï(je ne<br /> sais pas le nommer en français)...les services de l'agriculture locaux n'ont pas voulu :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Peut-être serait-il passé en ôtant les graines de la cosse ? Cela paraît un peu fou, dans les jardins, il ne manque pas d'espèces émigrées! Et les plantes vraiment invasives sont<br /> arrivées toutes seules et pas dans une valise!! Pourtant c'est une mesure qui se justifie pour certaines espèces prisées des collectionneurs comme les orchidées, les papillons...<br /> <br /> <br /> <br />