Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 21:29

 

Cueillette des lutins :

panierlutin.jpg

Mousses et Hépatique occupent le pied de mon petit panier renversé, qui lui, contient des graines prélevées sur des capsules d’Iris fétide.

lunulariagrimmiaAu premier plan, on peut reconnaître une Hépatique à thalle, la Lunulaire (Lunularia cruciata) dont les « corbeilles à propagules » en demi-lune sont ici bien visibles, et juste derrière, il s’agit presque surement de la Grimmie en coussinets (Grimmia pulvinata) avec ses poils blancs qui dépassent du coussinet. Pour les autres mousses, je ne me prononcerai pas.

 Panier du sentier des Douanes :

Même en Janvier, on peut trouver quelques fleurs sur le Géranium à Robert.

mimosa2.jpg

Le sentier du littoral, entre Cancale et la Pointe du Grouin longe plusieurs anses abritées. Leur disposition géographique fait qu’un des versants se trouve orienté plein Sud. Sur ces versants, des Mimosas (Acacia dealbata) se sont échappés des jardins en surplomb, ont enjambé le chemin et descendent en bosquets presque jusqu’à la mer ! C’est très beau en ce moment !

portpican.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Des vieux murs moussus abritent des populations de fougères et notamment à Port-Pican une belle station de Doradille noire (Asplenium adiantum-nigrum).

 

asplenium-ad-nig.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter mon bouquet, j’ai disposé des feuilles hastées et marbrées de Gouet d’Italie (Arum italicum);

Hasté avait l’objet d’un article de « Mots de bota », voir .

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Des lutins malicieux qui voudraient nous faire prendre ces petites baies pour des tomates se déversant dans les choux ?<br /> Aurais-tu envie de piéger les visiteurs pressés ou distraits ?
Répondre
C
<br /> <br /> C'est que mon panier, en fait, est tout petit, 5 cm de long à peu près!<br /> <br /> <br /> <br />
E
j'aime bien les lutins !
Répondre
C
<br /> <br /> On ne les voit pas beaucoup , en fait! mais ils ont laissé choir leur panier...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le mimosa me fait rêver d'autant plus que depuis 2 jours il a neigé sur la Provence et que des températures avoisinant les moins dix sont annoncées. Est-ce que ton joli coin de France est épargné<br /> ou s'agit-il d'une cueuillette d'il y a quelques jours?<br /> Ici Montréal, la tempête a duré 3 heures. 15 cm de neige. Vive la raquette et le ski de fond.
Répondre
C
<br /> <br /> J'étais en Bretagne ce week-end, et avec l'influence océanique, il y gèle assez rarement... quoiqu'en ce moment, avec cette grande vague de froid, il ne doit pas y faire chaud! Ici en Sarthe, il<br /> faisait -6°C dans le jardin ce matin, à l'abri d'une haie. On parle beaucoup de température ressentie maintenant, même ici, le premier qui m'en avait parlé c'est mon fils qui étudie au Quebec!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Oui, j'ai un détecteur de spam, normalement il ne bloque pas les amis qui ont déjà déposé un commentaire et que j'ai validé.<br /> <br /> Ensuite il ne devrait plus modérer, je ne comprends pas ce qui s'est passé...<br /> <br /> Ce n'est pas grave, j'ai récupéré un de tes deux commentaires. Il est à présent publié.<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Yann
Répondre
Y
C'est une très belle composition, j'aime beaucoup cet accord de complémentaires.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Yann
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Yann! je n'arrive pas à te déposer un com ce soir! <br /> <br /> <br /> <br />