Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 09:55

criquetsuccise1.jpg

 

Pas facile de s’y retrouver dans la grande famille des Orthoptères qui va bientôt nous charmer de ses petites chansons estivales ! Ce criquet verte-échine (Chorthippus dorsatus) , par exemple, est une espèce difficile à identifier ;  les Chorthippus se ressemblent beaucoup et ils sont nombreux !

criquetsauterel1.jpgSur cette illustration destinée à un carnet naturaliste ornais, figurent trois Orthoptères communs appartenant à trois familles différentes.

A gauche, c’est une femelle de Criquet, le plus abondant : le Criquet de Pâtures (Chorthippus parallelus), qu’il est facile de rencontrer en été dans tous les herbages. Au milieu c’est un mâle de Grillon, le Grillon champêtre ( Gryllus campestris). A droite, c’est une femelle de Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima). Chez les orthoptères, les femelles se reconnaissent grâce à leur ovipositeur, mais il est surtout visible chez les sauterelles quand il prend la forme d’une tarière ou d’un sabre (la sauterelle de droite), chez les criquets c’est plus discret. Le mieux c’est encore de se baser sur la longueur des antennes toujours considérable chez les sauterelles et plus réduite chez les criquets.

Les antennes des grillons sont intermédiaires mais il est remarquable qu’eux ne sont jamais verts !

 

decticelflouve1

La taille n’est pas un critère valable : la Decticelle carroyée (Platycleis tessellata), que je vous montre ici, est une très petite sauterelle (environ 15 mm), alors que le criquet égyptien qu’on rencontre dans le midi, peut atteindre 6cm de long.

Le grillon champêtre est une grande espèce, beaucoup d’autres grillons passent inaperçus sous les feuilles tant ils sont petits !

En consultant mes archives, j'ai retrouvé deux autres articles du blog concernant criquets et sauterelles !

Les voici, cliquez   ici  et  là 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vrai que ça fait partie des animaux qui ne sont pas évidents à déterminer, quelques espèces sont plus simples que d'autres. Ca demande de la patience, de la persévérance, et éventuellement de<br /> commencer avec les guides de base, comme celui de la célébrissime "Gazette des terriers" sur le sujet évidemment !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui! je ne le connais pas ce numéro! J'avais essayé aussi de les reconnaître au chant, ce qui évite de les occire ou de les tripoter ce qui ne leur réussit pas trop non plus, mais ce n'est pas<br /> évident non plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour Claire,<br /> On est toujours content d'en attraper dans l'herbe, c'est un peu comme les crabes<br /> Je vais essayer de retenir les antennes dans un premier temps.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est le plus simple! les pêcheurs arrivent bien à les attraper pour accrocher à leur ligne! brrr...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un seul mot : magnifique :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, c'est gentil! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Un insecte pas toujours facile pour les photos<br /> C'est magnifique<br /> A bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, il ne faut pas traîner pour faire la mise au point! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Jolies bébêtes... quelle chance d'être aussi passionnés de nature que vous l'êtes, j'adore le monstre du platane et le popeye aussi..<br /> Bonne journée, et que ça saute !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Catherine, cette année les entomos se désespèrent un peu : ils parlent d'une année blanche pour les observations! <br /> <br /> <br /> <br />