Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 14:01

Notre stage de la Toussaint, consacré aux fruits traditionnels de France et que je baptise ‘Aquarelles de Pomologie’, vient de se terminer. J’ai eu affaire à une équipe dynamique, déterminée et très productive comme vous pourrez en juger par les photos de fin de stage, presque rituelles maintenant, pour lesquelles nous alignons devant la bibliothèque les travaux achevés !

pomologie-11-3.jpg

pomologie-11-4.jpg

 

pomologie-11-2.jpgJ’avais pu me procurer des variétés locales de pommes au verger conservatoire de l’Arche de la Nature. L’Arche de la Nature est une structure organisée autour d’une ferme modèle et d’un grand périmètre de nature sauvage en accès libre dont beaucoup de bois, en périphérie du Mans. Deux vergers conservatoires (un pour les pommes à cidre et l’autre pour les pommes à couteaux) y ont été créés avec le concours des Croqueurs de Pommes de la section Maine-Perche.

J’ai ramassé des variétés tardives de pommes à couteaux dont j’ai bien noté les noms que je ne connaissais pas : la 'Frémy', la 'Groseille', la 'Pécantin', la 'Haut-goût', la 'Boutigné' et la 'Pomme de Quia'. Il y avait aussi des 'Golden', mais plus petites et piquetées de rouge que celles que nous avons l’habitude d’acheter !

pomologie-11-6.jpg

Au magasin bio, j’avais trouvé des kakis, des poires 'Conférence' et 'Beurré Alexandre', et pour animer avec d’autres  éléments, j’avais grappillé à droite à gauche des coings, des nèfles, des grenadilles, des arbouses et des cormes et puis des noix, des noisettes et des amandes…Les coings, les nèfles et les arbouses nous ont apporté un peu de feuillage dans les compositions de nature morte car les feuilles de pommiers étaient peu exploitables.

pomologie 11,7

 Eliane a composé une belle planche botanique, un catalogue de variétés un peu comme les planches Vilmorin...

pomologie-11-5.jpg

Hélène a préféré peindre 3 petits formats carrés!

 

pomolog20111.jpgJ’ai fait comme d’habitude des démonstrations car c’est souvent plus parlant que des longs discours !

pomolog20112.jpg

Vous pouvez voir l'article du stage de Pomologie de l'an dernier en cliquant

 

 

 

Et une photo d'Eliane pour finir!

 

_DSC1165.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> felicitations chere claire .c'est toujours un grand plaisir de retrouver votre site si bien decore je vous envoie mon amical souvenir ELSA<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Elsa! j'espère que vous avez eu du plaisir à peindre vos deux ravissantes coupes de fruits! Cette petite coupe de bois, je la voyais dans le bureau de la SHS depuis x années et maintenant<br /> quand je la vois je pense à vous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> superbe travail de tes élèves ! je suis béate...<br /> Comme je l'ai été à la Sédelle devant tes planches, je voulais y retourner le dimanche mais le programme de mes amis a été chamboulé ...<br /> Bon dimanche Claire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Catherine, sur ce stage, nous avons bien travaillé à ce qu'il paraît !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> La France est pleine d'incroyables talents !!!<br /> Transmets à tes élèves mes félicitations sincères<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce sera dit et j'espère même qu'à l'occasion ils te liront!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Toujours beaucoup de plaisir à contempler tes peintures minutieuses et d'un réalisme irréprochable. Adepte des guides Gallimard, j'ai encore une fois pu apprécier ton talent à travers les<br /> nombreuses aquarelles de ta main qui garnissent les pages de l'ouvrage sur le Lubéron que j'ai eu l'occasion d'utiliser il y a peu, et j'avais déjà remarqué ta contribution à d'autres numéros de<br /> cette série très agréable à feuilleter. Un seul regret, tu ne signes pas tes contributions, dommage !<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour les guides Gallimard, nous étions une floppée d'illustrateurs et j'ai fait plein de petites choses qui sont très réduites alors signer chaque vignette...bof. Mais c'est la somme de ces<br /> guides sur les parcs naturels régionaux qui est intéressante à posséder quand on se balade dans la nature et moi comme j'ai travaillé dans presque tous les guides même sur les villes les<br /> départements...je les ai presque tous: 75 titres dans ma bibliothèque ! merci, Yves, de ta visite; j'aime beaucoup tes aquarelles!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo au professeur et à ses élèves !<br /> Ces planches de pommes botaniques sont très sympa. C'est intéressant de dessiner des petites pommes anciennes ou sauvages, c'est autre chose que<br /> les pommes de supermarché...<br /> Bonne continuation à tous,<br /> Céline.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce sont des variétés de Normandie et du Maine qui ne sont pas très connues et j'ai trouvé peu de renseignements sur le net...il y a tant de variétés de pommes en France, c'est fou! bonne<br /> continuation à toi aussi et continues comme tu sais si bien le faire à nous montrer de belles aquarelles de notre patrimoine !<br /> <br /> <br /> <br />