Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 18:06

Notre stage aquarelle « Spécial Pomologie » s’est déroulé dans les derniers jours d’Octobre.

Nous disposions de modèles variés fournis par l’Association des Croqueurs de Pommes (Section Maine-Perche) que je  remercie bien.


 

La planche de Pomologie privilégie la représentation du fruit, les fleurs de pommiers, de poiriers sont considérées toujours semblables et figurent rarement. Pour ces aquarelles, souvent réalisées en hiver, il faudrait attendre la saison pour ajouter un bouquet floral sur la planche. Même les feuilles sont peu étudiées en détail pour les mêmes raisons : elles sont souvent tombées où flétries au moment de peindre. Elles peuvent être évoquées au crayon, mais l’accent sera mis sur le rendu du rameau.

Une ou deux vues de profil et une coupe longitudinale, parfois aussi une coupe transversale à mi-hauteur, voilà l’essentiel à mettre en valeur sur la planche.











La coupe
 : il faut la réaliser en dernier, poser le jus très peu coloré ( souvent : un soupçon de Jaune de Naples dans beaucoup d’eau)  sur la surface mouillée à l’eau pure et faire cela aussitôt, avant que la coupe ne s’oxyde à l’air !


Ont été confiées à nos pinceaux au moins :

 

 - 4 variétés de pommes : Reinette d’Osnabruck, Cramoisie de Gascogne, Gros Locard, Blanc de Fresnoy
         
- 7 variétés de poires : Beurré Lebrun, Alexandrine Douillard, Beurré d’Hardempont, Comtesse de Paris, Beurré d’Amanlis , Bergamotte Esperen et la fameuse Poire de Curé pour laquelle j’avais choisi de composer une planche dans l’esprit des gravures qui illustrent « Le Jardin Fruitier du Muséum » de Joseph Decaisne édité en 1861. Les planches originales de cet ouvrage étaient des aquarelles d’Alfred Riocreux. Au bureau-bibliothèque de notre Société d’Horticulture de la Sarthe, qui est aussi le lieu du stage, nous avons la chance de pouvoir consulter les tomes consacrés aux poires, nous y avons d’ailleurs retrouvé certaines des variétés ci-dessus !

 
























En Février, au 1er Mai, à la Toussaint se déroulent des stages d'atelier de 4 jours.

    Février 2010:  
-  du 17 au 20/2
(complet)
-  du 24 au 27/2 (3 inscriptions)
   1er Mai: du 28/4 au 1/5 (5 inscriptions)
Je propose un calendrier de dates pour des Week-ends d'atelier (du Samedi 10 heures au  Dimanche 17 heures), à raison d'un par mois mais me réserve d'annuler 15 jours auparavant s'il n'y a pas au moins 4 participants: 
- 
28-29 Novembre (5 inscrits) 
-  12-13 Décembre (7 inscrits)

-  23-24 Janvier
-  6-7 Février
-  27-28 Mars
-  10-11 Avril

-  29-30 Mai (en extérieur)
-  26-27 Juin (en ext.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> On en mangerait tant cela semble apétissant !!!<br /> Continue surtout...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait tu serais surpris: les poires de Curé n'étaient pas mangeables; il faut attendre encore et souvent les faire cuire!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Très belle cette planche avec les feuilles juste évoquées au crayon.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe, j'aime beucoup ces nouvelles planches sur les pommes et les poires, on les sent juteuses. bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'était vraiment bien, j'y était !! bises, véro<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifique! que dire d'autre? ça a dû être un régal...<br /> <br /> <br />
Répondre