Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 19:12

Les 2 Stages d'atelier d'aquarelle botanique, au bureau-bibliothèque de la SHS, près du Jardin des Plantes du Mans viennent de se terminer et comme d’habitude, je vous en donne un échantillon. Cette fois-ci, pour la première fois, vous verrez mieux quelques travaux de stagiaires, car consultés sur ce point, ils ont accepté qu’apparaissent quelques-unes de leurs aquarelles dans le blog.

stage-mars2011-3.jpgJ’avais moi-même préparé une planche sur une plante d’intérieur : le Schlumbergera, qui n’est pas terminée  et illustrera une autre fois un article de Flore. Au premier stage, les quatre participantes y ont consacré les 4 jours. Mes plantes étaient défleuries et d’autres potées fleuries de ce « Cactus de Noël » se sont avérées introuvables pour le deuxième stage, dont traite cet article ; si bien que j’ai choisi en jardinerie des godets de Narcisses "Tête-à-Tête", des Anémones blanda, une Anémone de fleuriste, un mini  Hortensia, de petits Gerberas, une Violette du Cap. Nous avons cherché ensemble des mélanges de couleurs adaptés à ces sujets divers avec pour chacun, ce que proposait sa palette.

Une autre plante d’intérieur était l’Ornithogalum dubium, qui a séduit deux stagiaires. C’est une plante que je vous conseille car elle évolue lentement comme les orchidées, du moins elle ne réagit pas brutalement aux changements d’ensoleillement et de températures comme l’Anémone, par exemple… Cette Ornithogale se vend également en bouquet chez les fleuristes et tient longtemps en vase, mais vous n’aurez pas alors de rosette de feuilles qui sont assez belles et typiques des Liliacées et compte beaucoup dans la mise en page du sujet.

 

stagemars 2011

Certains préfèrent consacrer deux jours à un sujet puis deux jours à un autre, je m’adapte au désir de chacun mais en général nous abordons moins souvent la grande planche sur format demi-jésus pour laquelle il faut impérativement consacrer quatre jours. A la fin du stage, il y a toujours le rituel d’exposition des œuvres avec photos à la clé devant les vitrines de la bibliothèque !

 

 anne-marie B 2011 

 hélèneN 2011 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous rappelle que le prochain stage d’atelier se déroulera sur un Week-end, en lisière de la Forêt de Bercé, les 9 et 10 Avril, 2011. Il y a déjà quelques candidats, donc je pense qu’il aura bien lieu ! Ce stage se déroule en liaison avec une exposition « Claire Felloni » au Musée Carnuta de Jupilles : http://www.carnuta.fr/francais/accueil/  

  Nous serons accueillis au Gîte des Tropes : http://www.gites-les-tropes.com/  

  Il n’est pas obligatoire de s’y loger pour participer au stage, qui pour moi, vous revient à 70 €. (difficile de s’y rendre sans voiture)

Voir ma rubrique « Stages » pour les autres stages.

natalia B 2011

 hélèneC 2011 elsa C 2011  michel B 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Félicitations Claire pour ces belles réalisations !!! Dommage que je réside un peu loin pour assister à un des stages. Tu es une perfectionniste pleine de sensibilité ... à bientôt pour les<br /> prochains blogs . @nnick
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annick! contente que tu restes fidèle au blog! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> comme elels ont de la chance d'avoir un prof comme toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Eleonor, je vais rougir comme l'anémone !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je rentre de Bretagne et découvre avec un peu de retard mais un grand intérêt les aquarelles de tes stagiaires, vraiment très réussies. Comme tu le dis, admirer ce beau travail permet de se<br /> protéger et d'oublier un peu tout ce qui se passe de dramatique dans le monde et nous touche énormément; je n'ai pas encore vu le billet d'Alain, j'y vais tout de suite après toi. Bon courage pour<br /> la préparation de tes expos.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Elizabeth, de tes encouragements et merci de la part de mes stagiaires qui certainement sont contents d'être apréciés eux aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Les élèves sont concentrés et je trouve leurs réalisations superbes!<br /> Bisous Claire et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils sont concentrés et je peux te dire qu'ils ont une motivation d'enfer!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore "Gerbera" ! à un moment, j'ai cru que c'était ton pinceau... Il a bien profité de tes cours cet élève !... Amitiés Claire. (Si tu as un instant, va voir le très beau, très émouvant billet<br /> d'Alain Marc, il est exceptionnel)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Eva, j'ai vu ce billet! Décidemment, en ce moment notre petite planète me semble secouée de toute part...<br /> <br /> <br /> <br />