Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 14:33

 

L’illustration que je vous montre représente une association végétale à mi-chemin entre la pelouse « jardinée » et la prairie.

La pelouse naturelle, existant sur des sols maigres, est en régression ; elle se maintient  théoriquement toute seule, sans qu’il soit nécessaire de la tondre, et si par malheur elle est  labourée, ce précieux équilibre est perdu pour très longtemps. En réalité, la pelouse à Lolium perenne (le Ray-grass), c’est un gazon qui commence à accueillir quelques espèces qui ne craignent pas d’être un peu piétinées. Il faut quelques années pour qu’un gazon commence à se coloniser puis évolue vers  une prairie fleurie, s’il n’est pas tondu à outrance !

pelouse3

L’association de plantes vivaces de la pelouse à Lolium perenne et Plantago major présente bien dans son cortège  la Pâquerette ( Bellis perennis) et le Pissenlit (Taraxacum  sect. ruderale), mais l’Alliaire (Alliaria petiolata) et le Dactyle (Dactylis glomerata), qui figurent sur l’illustration un peu en arrière-plan car ils sont plus hauts sur tige, sont plutôt caractéristiques d’une prairie et la Cardamine hirsute, une petite annuelle figurant à gauche, serait plus fréquente sur un sol souvent remué comme une plate-bande de jardin.

Le Ray-grass (Lolium perenne), qui constitue la base du gazon, c’est en français l’Ivraie vivace. Il ne faut pas la confondre avec l’Ivraie enivrante, devenue très rare (comme toute les messicoles), l’ivraie qu’il fallait autrefois « séparer du bon grain » !

 La Pâquerette fleurit toute l’année ; autrefois, on préparait un thé de pâquerette pour donner aux enfants chétifs ! Ses rosettes, comme celle du Pissenlit et de la Cardamine hirsute, se mangent en salade.

taraxacum1-copie-1.jpg

Il existe actuellement plus de 300 noms d’espèces distincts pour le genre Taraxacum. Autant dire qu’il est impossible de s’y retrouver à moins de baser l’essentiel de ses études sur ce genre ! En Sarthe, trois sections peuvent être reconnues ; la plus courante étant la section ‘Ruderalia’, autrefois Taraxacum officinale, mais il existe aussi le groupe du Pissenlit à fruits rouge (Taraxacum section Erythrosperma) qui n’est pas très rare (de taille plus petite, les feuilles très découpées…), et enfin une rareté : le Pissenlit des marais (Taraxacum section Palustria).

Le Pissenlit officinal est très connu pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, son nom vernaculaire qui l’explique si bien n’est pas partagé par nos voisins qui donnent tous des traductions diverses de « Dents de Lion ». On peut le cultiver, le butter pour blanchir et allonger les feuilles et leur ôter un peu de leur amertume, mais cela ne donne pas la Barbe de Capucin. Cette dernière provient de la Chicorée sauvage (Cichorium intybus), une autre composée mais à fleurs bleues ! 

 

 Des nouvelles des stages d'aquarelle botanique au Mans en 2012: C'est la crise!

Pour le stage de 4 jours du 22 au 25 Février: 4 inscrits (j'ai annulé le 1er stage)

Pour le stage de l'Ascension du 17 au 20 Mai: pas d' inscrits...

Pour le stage d'été , du 4 au 7 Juillet : 3 inscrits

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
C'est vrai que la pâquerette fleurit toute l'année, je me suis un peu emporté le 1er janvier sur une floraison si banale.<br /> <br /> Je ne savais pas que l'on pouvait les consommer en salade.
Répondre
C
<br /> <br /> Comment ça banale! elle est charmante, la pâquerette  et ce sont les jeunes feuilles qui se mangent; il paraît<br /> que le nom ne lui vient pas de Pâques, mais de "pacage"...ça se pourrait puisqu'elle fleurit toute l'année !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Claire,<br /> Meilleurs voeux !<br /> Je viens de recevoir les dates pour le prochain stage au moulin :-) ! Je m'inscris de nouveau cette année!<br /> J'ai hâte<br /> @ bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu seras au stage de fin mars! Avec les élections, finalement je ne ferai qu'un seul stage à Seillant! J'ai bon espoir qu'il se remplisse!<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est magnifique on se croyait au printemps<br /> A bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Non non, pas encore! ici, cela fait trois nuits qu'il gèle et que les pelouses sont blanches de givre une grande partie de la journée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Restons positif! l'ascension c'est dans longtemps,il faut dire qu'il reste des places... l'aquarelle permet de voir des couleurs, des jolies choses, que faut-il d'autre ?<br /> Ton pissenlit est très beau , la pelouse aussi: chassez le naturel, il revient au galop ! tant mieux....<br /> amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne m'angoisse pas plus que ça car j'ai un chantier d'illustrations à mener ce printemps et cela va me permettre de le faire plus tranquillement... quant au Pissenlit, c'est sûr que ce n'est<br /> pas une espèce en danger! Mais pour d'autres, plus fragiles, c'est beaucoup plus long pour les récupérer!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un billet très intéressant et ces couleurs printanières font du bien en ce plein milieu de l'hiver. Ici, aux USA, les pissenlits sont effectivement appelés «dents de lion», mais l'accent est<br /> tellement prononcé qu'on a du mal à comprendre ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> A vrai dire c'est encore un peu tôt pour voir beaucoup de Pissenlits et pour le coup, depuis 2 ou 3 jours c'est le retour d'un froid qui est plus " de saison"! <br /> <br /> <br /> <br />