Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 18:53
Avec les premiers froids arrivés la semaine passée, les Dahlias du terrain de culture  ont souffert, alors je vous poste un peu en avance cette 34ème "Petite Leçon" ; seul le groupe du Samedi les aura peint...


Le feuillage des dahlias est parfois assez raide, mais sur cette variété, il était plus agréable à peindre. Pour ce Dahlia à pétales bicolores, il faut placer au crayon les pétales, surtout ceux de la périphérie et aussi détailler  un peu la zone où plonge le regard, les pétales y sont vus en raccourci. On ne peut rien faire dans le mouillé, il est peint tout en glacis puisqu'il est impératif que l'extrémité des pétales reste blanche ! 
L'autre variété peut être peinte plus spontanément sans trop de constructions au crayon.
Sur cet essai, vous pouvez vous faire une idée de la façon dont je m'y suis prise.

Tous ces pétales sont agencés de façon assez irrégulière, le principal est de bien commencer à poser les premières touches, en virgules courtes, sur la zone centrale où sont les pétales en raccourci.

 Voici la palette avec à droite les couleurs utilisées pour les fleurs roses et la bicolore et pour la verdure et , à gauche, un essai sur une petite variété jaune, que les jardiniers du Jardin des Plantes ressèment tous les ans. Pour ceux-là aussi il n'est pas souhaitable de crayonner surtout que le graphite se voit beaucoup sous le jaune.

Il reste toujours une place pour le stage de Toussaint.

Je vous invite à aller voir:
http://www.lemoulindeseillant.org/ 
Vous trouverez l'annonce d'un stage d'atelier de week-end que j'animerai les 13 et 14 Mars 2010, dans un cadre champêtre (pension complète ou demi-pension), un autre stage, d'extérieur celui-là, s'y tiendra les 12 et 13 Juin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Un vrai travail tout en finesse et précision, le résultat final est plein de fraîcheur et<br /> d'éclat... on ne se lasse pas de lire et contempler...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Des dahlias éternellement beaux...Pour compenser ceux que j'ai justement arrachés cet après-midi, tout ratatinés par le gel!<br /> J'aime beaucoup les dahlias pour leur variété et parce que je repense toujours aux brassées de dahlias que je rapportais bien calées dans les sacoches de mon solex quand j'allais voir des amies<br /> durant mon adolescence.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est la fleur de fin d'été, j'aime beaucoup son opulence et ça me fait toujours de la peine de les voir souffrir des premières gelées...<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cette petite leçon toujours aussi instructive, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le sujet m'inspirait, je voudrais les peindre vraiment à la japonaise et tous les ans je m'y remets!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Très beau blog que je découvre en venant de Chez Eva Baila. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Bernard, celui d'Eva est très beau aussi et je vais visiter le vôtre!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, Claire! lâchement mes dahlias ont eu trop froid,trop chaud,trop sec: bel alibi pour ne pas en peindre! j'admire les tiens et ta technique, ils sont plus beaux que nature. pourquoi le<br /> crayon part-il mal, ou pas, sous le jaune? je me souviens d'un tournesol, qui m'a pris longtemps et qui a fini en morceaux...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, c'est la plaie le crayon sous le jaune! et puis je trouve que le jaune c'est plutôt la couleur des chrysanthème; chez les dahlias, je préfère le rose et le rouge...<br /> <br /> <br />