Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 16:46

 

Cette modeste flore printanière s’accommodait bien de mes pichets de dinette. Savez-vous nommer ces fleurettes si communes qui égaient nos mois de Mars et d’Avril ?

veronica2Il existe beaucoup d’espèces de Véronique mais la Véronique de Perse, très commune, possède des fleurs assez grandes et c’est sans doute la plus visible en ce début de Printemps. 

Herbe au fic, Petite éclaire, Jauneau, Pot au beurre, Epinard des bûcherons, autant de noms différents pour la Ficaire dont les pétales si lumineux sont voilés de noir sur le revers.

veronica1

Le Lamier pourpre est une petite Labiée annuelle, à la tige carrée qui va fleurir un peu partout jusqu’en automne.

La Violette odorante se différencie des autres par la présence de stolons, les fleurs sont acaules (une seule fleur par tige) et généralement d’un violet plus foncé que  la Violette des  bois qui n’a pas de stolons et dont les tiges florales se ramifient. Il y a d’autres critères d’identification pour les violettes sauvages : l’épaisseur et la couleur de l’éperon, les stipules et la forme des feuilles, etc…

Bonne semaine ensoleillée à vous tous qui passez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Je crois que j'ai l'ensemble de ces fleurs dans mon jardin à part peut-être la Véronique de Perse.<br /> <br /> C'est un beau bouquet champêtre !
Répondre
C
<br /> <br /> Tu ne l'as peut-être pas dans ton jardin mais tu en as surement pas loin... elle est partout en ce moment!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Claire pour ce bouquet de fraicheur, j'ai cueilli à peu près la même chose hier, avec en plus de la pulmonaire...<br /> ça fait du bien de revoir tout ça !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, la pulmonaire! C'est aussi une plante ravissante de la saison! moi, je n'en ai pas auprès du Mans , il faut descendre vers la Forêt de Bercé pour en trouver...<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai beaucoup appris! C'est le moment de l'année où je trépigne: la végétation au Colorado est très lente à se remettre des frasques de l'hiver. Les jonquilles sortent à peine.
Répondre
C
<br /> <br /> Et il n'y a même pas une petite végétation trop discrète pour qu'on s'y attarde?  Je viens d'aller voir<br /> ton nouveau site! je le mets en lien!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci pour ce petit cours de botanique très instructif !
Répondre
C
<br /> <br /> L'avantage des noms latins ( il y en a plusieurs, mais au moins un...) c'est que même les anglophones peuvent y trouver leur compte!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Joli bouquet.<br /> <br /> On peut même même manger la Véronique de Perse en salade (avec du pissenlit et des pâquerettes, par ex.).<br /> <br /> En ce moment la violette des bois embaume dans les sous-bois et les parcs !
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est bien appétissante ta salade! Il faudrait que je trouve un endroit plus loin des pots d'échappement pour faire ma cueillette! Le parfum de la violette c'est discret tout de même...<br /> <br /> <br /> <br />