Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 21:42

Le Raisin d'Amérique (Phytolacca americana) est noté pour la première fois en Sarthe vers 1910 par Ambroise Gentil dans son 2ème supplément à la flore sarthoise. Il dit cette plante venue de Virginie et s'échappant des jardins. Elle y est maintenant complètement naturalisée sur les terrains sableux et remaniés.
La plante peut atteindre 3 m de haut et ses tiges spectaculaires sont teintées de rouge magenta depuis le pied jusqu'au bout de l'axe central des grappes portant de petites fleurs rose pâle.
Les bouquets faits pour cette 33ème Petite Leçon de la rentrée venaient d'un quartier du Mans proche de la voie ferrée et ce n'est surement pas un hasard car les "invasives" suivent les voies de communications! 

Pour peindre une grappe de fruits ou de fleurs, il vaut toujours mieux commencer par les baies ou les fleurs vues de face, plus rondes et opulentes, puis celles de la périphérie plus aplaties, avant de poser le trait rose de l'axe central. Les baies et fleurs vues de dos derrière la tige et les pédicelles sont peintes en dernier.
Sur la grappe de fruits de gauche on voit au bout le premier jus sans le glacis sombre.




























Sur les 2 ébauches de grappes, tout ce qui vient en arrière-plan n'est pas encore peint.
Sur le petit bout de grappe florale, j'ai commencé à garnir le fond.












Pour ce sujet , on peut utiliser seulement quelques godets: l'Indigo, le Magenta, le Cadmium citron et le Vert mousse.
Le dégradé de couleur dans la grappe fait intervenir, venant du premier vert très lumineux,(le coeur des fleurettes qui deviendra la baie) d'abord le magenta progessivement , puis l'Indigo pour les baies mûres.

Pour les feuilles les mêmes pigments ont servi!
Au cours, j'ai fait des essais sur des feuilles rougies, plus séduisantes. On voit là le premier travail dans le mouillé, puis une première ébauche de glacis.


































Je n'ai pas beaucoup aimé le papier que je testais pour la première fois: du satiné 300gr Fabriano, je trouve qu'il durcit la touche; le rendu manque de moelleux...


Suite à une défection, il reste une place pour le stage de Toussaint ( du 28 au 31 Octobre) et aussi pour les stages de week-end des 10-11 Octobre (4 inscrits) et  28-29 Novembre (4 inscrits).
Je vais avoir de variétés anciennes de pommes, de poires et des coloquintes.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique"Stages"dans la  colonne de gauche 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> comme j'aime tes planches!!!<br /> we octobre... oh j'hesite... j'hesite... c'est bien loin quand même...<br /> je dis vite si... j'arrete d'hesiter.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Claire! je suis contente en tout cas que tu continues de suivre le blog!Le week-end d'Octobre au programme, c'est légumes, épices et aromates <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Claire, par ta belle représentation tu me réconcilie "un petit peu" avec cette plante. J'en ai eu une qui a poussé dans mon jardin. Je l'avais coupé à ras et l'année suivante elle a poussé d'au<br /> moins 3 mètres. Impossible de m'en débarrasser, la racine rouge était énorme, comme une souche d'arbre. Maintenant je fais la chasse à la moindre pousse qui montre son nez dans mon jardin ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette plante semble très difficile à éradiquer quand elle se plait bien à un endroit! j'ai finalement retiré les graines que j'avais laissé trainer dans un coin du jardin! il faut dire qu'il est<br /> tout petit mon jardin!<br /> <br /> <br />
C
<br /> je croyais avoir mis mon petit commentaire! très beau ton dessin, et comme d'habitude très pédagogique...je croyais ça toxique?<br /> j'en ai cueilli hier! j'ai dépieuté un grain noir, en fait c'est plein de graines sèches dedans.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Attention où tu jettes les graines! Aujourd'hui, j'ai mangé des grains de grenade, c'est tout de même plus intéressant...à consommer et à peindre, je dirais même!<br /> <br /> <br />
M
<br /> justement cette plante a envahi le jardin de mes parents en friche depuis deux ans, et je me demandais bien comment s'appelait cette plante. Il y avait un sujet qui mesurait bien plus de deux<br /> mètres, mais en raison des futures travaux d'agrandissement le bulldozer a tout arraché... tu me fais regretter de ne pas avoir pris au moins une photo pour de futures aquarelles !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un sujet qui demandait de la patience et du temps, mais ce qui fait son intérêt, c'est que sur la grappe figure toute l'évolution depuis les fleurs jusqu'aux baies mures<br /> <br /> <br />
N
<br /> Très jolie planche que ce Raisin d'amérique. Je connaissais son utilisation pour teinter le vin... C'est une très belle plante avec ses tiges rouges, son feuillage vert et ses grappes de fruits<br /> d'un beau bleu sombre et profond, très esthétique !!!<br /> Belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour teinter les vins de Californie, peut-être ? J'ai constaté que le jus ne tache pas tant que ça, en fait...<br /> <br /> <br />