Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 18:56


Voilà des noms bien calamiteux pour cette si élégante espèce forestière de chez nous ! 
Comme je n'aurai pas beaucoup de temps ( Je descends dans le Gard pour la semaine: stage oblige), j'ai pensé montrer un projet aquarelle pour de la carte postale (datant de 1993) et l'adaptation que j'en ai tiré pour une gravure au burin.

Voici d'abord la gravure de mon Iris foetidissima

La couleur de cet iris est plus ou moins contrastée; je l'ai rencontré à l'ombre presque totalement de cette couleur vieux-rose qui lui a donné ce nom d'iris gigot.

                                                                                                                                                                                                






Celui que j'avais peint à l'aquarelle ne portait cette couleur que sur ses parties centrales , les tépales recourbés vers le bas qui ne sont pas très larges étaient plus marqués de mauve-lilas.





















Le détail de la fleur gravée permet peut-être de comprendre que le coeur de la fleur est encré localement (à la poupée) avec une couleur d'encre sanguine alors que le reste de la plaque est encré en vert foncé, sauf la capsule qui est encré en sépia.

Je vous ai déjà fait un article sur cette technique des encrages 'à la poupée' très utilisés au 19 ème siècle pour les gravures de botanique. Pour une petite révision cliquer



Les rehauts de couleur qui viennent sur chaque estampe:
- un jus de vert sur tiges et feuilles
- un peu de gomme-gutte sur le coeur
- une touche de mauve sur les pétales
- de l'orange sur les graines



Je ne vais pas donner beaucoup de nouvelles pendant 8 jours, bonne semaine à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bsr , jamais vus de tres belles aquarelles de paysage , c est vraiments tres magnifiques : j aimerai bien suivre ton style " merci pour ton jolie et beau travail"
Répondre
G
que de précision et de détails c'est superbe
Répondre
N
C'est toujours superbe et en plus j'apprend le nom de la fleur qui correspond à ces graines. Trouvé en Bretagne et aussi sur le bord de l'eau en Hollande. Merci Claire.
Répondre
D
C'est superbe ce que tu fais.
Répondre
C
Les mots me manquent ... Vos oeuvres sont dans la droite lignée des peintres naturalistes du XVIIIe siècle, un vrai bonheur !
Répondre
C
<br /> Merci Caroline, une telle filiation ne peut que me faire très plaisir!<br /> <br /> <br />