Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 17:31
De belles potées sont proposées en ce moment, j'en ai profité.
La variété rose était très séduisante avec ses dégradés depuis les boutons jaune-vert acidulé jusqu'au rose vif des fleurs ouvertes, mais je vous montre aussi un petit essai sur des fleurs jaunes en bas de la palette des couleurs.

La partie gauche de l'aquarelle montre les lavis de dessous animés dans l'humide, par petits blocs; il faut prendre bien garde de ne pas boucher les vides (papier sec) entre les fleurs en les mouillant à ce moment-là!
Même si cela semble peu justifié, les coeurs de fleurs n'ont reçu que le jaune citron un peu acidulé de façon qu'il puisse subsister des crêtes lumineuses quand on a posé les glacis.

On voit bien, là, comment j'ai posé mes premiers glacis sur un coeur lumineux.
Il faut, bien sûr, tenir compte de la couleur du dessous et donc poser un rose assez frais (2)pour obtenir avec la transparence la nuance qui équivaut à 3.
Sur ces fleurs-là, le rose frais et clair reste très présent sur le pourtour, le coeur est plus soutenu mais aussi de nuance plus chaude.


Les feuilles sont difficiles à rendre parce qu'elles brillent par endroit sans pour autant être vernissées; des parties très sombres côtoient des contrejours plus lumineux.
Pour corser l'affaire, leur nervure principale part en biais, et la pointe est déjetée d'un côté !

La couleur 8 posée dans le mouillé était censée exprimer cette brillance, mais je ne suis pas très contente du résultat, trop triste...
En ces temps d'hiver, il faut prendre garde à la lumière artificielle qui prends vite le pas sur la lumière du jour, éteint les contrejours  et durcit les contrastes.

Voici la palette des couleurs pour ce sujet :


Je propose un stage (atelier cours classique + terrain s'il fait beau) au printemps dans les mêmes conditions que les 2 stages de Février, qui sont complets,
du Mercredi 29 Avril au Samedi 2 Mai 
                

et un autre aux vacances de Toussaint
du
Mercredi 28 au Samedi 31 Octobre
Ce stage est axé sur l'élaboration et la finalisation d'une planche botanique à l'aquarelle.
N'hésitez pas à me contacter, cela n'engage à rien! (voir aussi la rubrique
'stages', colonne de gauche)

Vous pouvez consulter les 20 autres leçons en cliquant sur 'Petites leçons', dans la rubrique
'catégories' de la colonne de gauche.


"Petites leçons d'aquarelle botanique" est aussi un livre dont je suis l'auteur ( cliquez pour en savoir plus), les leçons du blog n'y figurent pas puisqu'elles sont toutes plus récentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je trouve toutes ces aquarelles magnifiques mais il faut pour cela savoir déjà dessiner à la base quand même?
Répondre
C
Bonjour je viens de chez Hacéne et je découvre ton blog , je suis une grande fan de ces planches de botaniques, et tes textes sont très bien faits, a bientôt surement bon dimanche
Répondre
S
Votre maîtrise technique est stupéfiante ! Bravo.
Répondre
C
Quelle maîtrise des transparence, c'est extraordinaire !
Répondre
E
Ah bon, les feuilles ne sont pas réussies? A vrai dire, quand je peins des feuilles, si déjà on voit que c'est une feuille, je suis contente; qu'elle ait l'air triste ou gai, je n'en suis pas encore là! les tiennes me plaisaient beaucoup.
Répondre