Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 14:31


Dessiner et peindre des fougères, c'est un peu du travail de dentellière, mais comme c'est un sujet  botanique qui me motive depuis longtemps sur le terrain, il était inévitable que je m'y frotte un jour ou l'autre.
Les observer pour les représenter, s'est avéré d'une grande efficacité pour ensuite les reconnaître dans la nature.
Voici donc trois montagnardes, choisies un peu au hasard parce que je les aime bien.

Les deux Gymnocarpium se ressemblent fort, ils sont tous les deux inscrits dans une forme franchement triangulaire, et pareillement leur limbe est deux à presque trois fois découpé.
Au revers des pinnules, la loupe ne donne pas grande différence puisque pour les deux , les sores tout ronds, ne sont pas recouverts d'indusie.
Voilà donc un sujet où il faut être attentif à la fois à l'ensemble et au détail.




Observons plus précisément la forme triangulaire de la fronde, ici, du fait de l'ampleur des deux premières pennes, ce triangle est équilatéral pour le Gymnocarpium des chênes ( G.dryopteris), et un peu plus long chez le Gymnocarpium de Robert ( G.robertianum).
La texture fine, délicate et glabre chez le Gymnocarpium des chênes est plutôt  glanduleuse chez le Gymnocarpium de Robert (les poils glanduleux se voient à la loupe) . 

L'illustration présente un avantage sur l'herbier : on peut disposer la fronde conformément à la position qu'elle adopte naturellement; ces Gymnocarpium présentent leur limbe horizontalement, face au ciel.

 

 

 

 

 

 

 










Chez le Polystic en forme de lance ( P.lonchitis), la texture est coriace, le limbe, long et étroit, une seule  fois divisé. On peut distinguer, peut-être, au revers d'une des pennes en forme de faucille que les sores conservent le vestige d'une petite indusie centrale en forme de parapluie.









































J'ai réalisé ces trois planches de Fougères, cet hiver, pour figurer sur un dépliant qui tient dans la poche et fait partie des 'Miniguides' livrés en supplément à la revue La Salamandre, 'la revue des curieux de nature' (n° 186 juin-juillet 2008, qui vient de sortir, mais on peut acheter seulement les miniguides, regardez ).

Pour plus de renseignements à propos de cette très sympathique revue franco-suisse, allez voir sur
http://www.salamandre.net/

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je suis très admirative, et très surprise : j'ignorais que des artistes peignaient encore de cette façon fine et minutieuse... Amitiés. eva.
Répondre
W
Que de souvenirs sur le toit du Jura,je m'incline encore devant la finesse de tes études.Un vrai bonheur,en plus j'ai fais un tour sur ton blog du côté Sarthois et tu es aussi à l'aise en archi.<br /> à nos prochaines visites Wally
Répondre
C
encore chapeau chapeau chapeau d'ailleurs le chapeau semble de rigueur là <br /> <br /> bravo<br /> <br /> je parlai du magnifique chapeau de la vilainne je crois<br /> <br /> bravooooooooooo
Répondre
C
<br /> Dis donc Chris, ce ne serait pas toi qui travaille du chapeau ? ;-)) Amicalement, Claire<br /> <br /> <br />
L
Certaines plantes sont le "calvaire" des peintres, comme le myosotis.<br /> Je travaille à l'huile et j'aime par dessus tout reproduire, le plus fidèlement possible, plantes et insectes. C'est un grand bonheur.<br /> Tu fais ce que j'aime quoi.:-))<br /> J'aime ce que tu fais aussi. ;-)
Répondre
C
<br /> Merci de venir me faire une petite visite bien qu'en ce moment je ne mettes pas grand chose de neuf; ce n'est même pas que je suis en vacances mais j'ai un chantier à finir d'urgence... Amitiés,<br /> Claire<br /> <br /> <br />
J
scotché par ce blog si beau ........<br /> <br /> un grand bravo !!!!!!!!!!
Répondre