Voici une deuxième série de pochades à l'aquarelle faites sur le terrain lors d'une escapade en Vendée, à la Pointe de l'Aiguillon et au fond de l'anse du même nom, où le "chenal vieux " abrite un port très modeste pour quelques barques de pêcheurs; ce lieu reste très tranquille.
L'éternel inconvénient, dans ce genre de sujet, c'est que le chenal se remplit très rapidement, en fin de marée montante, et se vide aussi vite, les barques se retrouvent alors échouées sur le fond vaseux et cachées par les pontons.
Pour ne pas perdre de temps, je n'ai dessiné que les barques et les pontons du 1er plan, et bien placé l'horizon.
Je pauffine le choix de mes couleurs; il n'est pas question d'emmener une trop grosse boite, trop lourde, mais je n'ai pas envie de renoncer à certains pigments, même s'ils ne sont pas basiques. Par exemple, ici pour la vase, un mélange vivant (plus ou moins dosé de l'un et l'autre pigments) de Vert oxyde de Chrome et de Caput mortuum Violet me donne de bons résultats, j'y ajoute à certains endroits un peu de Pierre de Fiel (Sennelier).
Ce dernier pigment est épatant aussi pour les plages sableuses.
Le format de mon carnet n'est pas grand : 17 x 27 cm
Pour tous les sujets 'océaniques', il faut bien caler ses horaires, il m'a fallu deux heures pour le petit port, moins pour l'autre qui est très dépouillé, mais quand j'ai vu les pêcheurs de palourde remonter alors que je commençais juste la couleur, j'ai compris qu'il ne faudrait pas traîner !
Au fond sur l'horizon, c'est le pont de l'Ile de Ré.
Mon 1er plan d'Oyats est piqué dans une petite armoise bleutée pour laquelle j'ai ajouté un soupçon de carmin vrai dans mon Vert émeraude. Les oyats sont peints en glacis sur le fond sec, la seule réserve en papier sec se trouve sur le premier plan des buttes de sable à cause du bleuté des armoises.