Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 18:48

Voici une deuxième série de pochades à l'aquarelle faites sur le terrain lors d'une escapade en Vendée, à la Pointe de l'Aiguillon et au fond de l'anse du même nom, où le "chenal vieux " abrite un port très modeste pour quelques barques de pêcheurs; ce lieu reste très tranquille.
L'éternel inconvénient, dans ce genre de sujet, c'est que le chenal se remplit très rapidement, en fin de marée montante, et se vide aussi vite, les barques se retrouvent alors échouées sur le fond vaseux et cachées par les pontons.


Pour ne pas perdre de temps, je n'ai dessiné que les barques et les pontons du 1er plan, et bien placé l'horizon.
Je pauffine le choix de mes couleurs; il n'est pas question d'emmener une trop grosse boite, trop lourde, mais je n'ai pas envie de renoncer à certains pigments, même s'ils ne sont pas basiques. Par exemple, ici pour la vase, un mélange vivant (plus ou moins dosé de l'un et l'autre pigments) de Vert oxyde de Chrome et de Caput mortuum Violet me donne de bons résultats, j'y ajoute à certains endroits un peu de Pierre de Fiel (Sennelier).
Ce dernier pigment est épatant aussi pour les plages sableuses.
Le format de mon carnet n'est pas grand : 17 x 27 cm



Pour tous les sujets 'océaniques', il faut bien caler ses horaires, il m'a fallu deux heures pour le petit port, moins pour l'autre qui est très dépouillé, mais quand j'ai vu les pêcheurs de palourde remonter alors que je commençais juste la couleur, j'ai compris qu'il ne faudrait pas traîner !
Au fond sur l'horizon, c'est le pont de l'Ile de Ré.
Mon 1er plan d'Oyats est piqué dans une petite armoise bleutée pour laquelle j'ai ajouté un soupçon de carmin vrai dans  mon Vert émeraude. Les oyats sont peints en glacis sur le fond sec, la seule réserve en papier sec se trouve sur le premier plan des buttes de sable à cause du bleuté des armoises. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un petit bonjour Claire, pour te dire que j'ai mis ton blog en avant sur le mien avec 4 autres blogs sympas, et si cela te tente de saisir la balle au bond, tu peux continuer le mouvement si tu veux !<br /> Amitiés et à +,<br /> Alain MARC
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Alain, je vais essayer de suivre le mouvement dés que j'ai 2 minutes (je suis un peu 'charrette' en ce moment, comme on disait dans mon école). Amitiés, Claire<br /> <br /> <br />
L
Et mais je connais ça !!!!
Répondre
C
<br /> C'est un bel endroit, mais faut pas trop le dire ;-)) Amicalement, Claire<br /> <br /> <br />
I
Oh la la ! c'est magnifique ! et merci pour les explications... le caput violet (!) je ne connaissais pas et merci aussi pour l'info sur le Pierre de fiel (je ne connaissais pas non plus).
Répondre
C
<br /> J'aime bien ce pigment de chez Sennelier, mais même avec son nom un peu mystérieux, il n'a plus une origine naturelle, c'est un pigment de synthèse comme tous les autres sauf le Carmin vrai.<br /> Amitiés, Claire<br /> <br /> <br />
A
La nature n'a pas su faire des pointes d'aiguillons sans fonds d'anses.Peut être les artistes par leur imaginaire arriveraient-ils à palier à cette défaillance!!Who knows??
Répondre
M
Nous avons rattrapé les quelques articles de retard et chacun avait envie de metrre un commentaire sur l'une ou l'autre des publications nous sommes tombés d'accord pour au hasard mettre sur la dernière pour dire tout le bien que l'on pense de toutes ces oeuvres.<br /> <br /> Amicalement et bon week-end
Répondre