Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 20:23
Plus au Nord de la réserve, s'étend une zone de végétation rase où quelques dépressions peuvent retenir de l'eau. On y rencontre peu d'arbres sinon quelques Tamaris tortueux , des touffes raides de joncs, de scirpes. Malheureusement pour moi, le superbe Iris batard (Iris spuria) qui là-bas forme des belles populations n'était pas encore fleuri.
Le ciel prend, dans ces étendues plates, une grande importance et j'ai tenté de figer un moment ou il se couvre, mais il faut faire vite.
Peindre le ciel, c'est magique... mieux vaut commencer par là car s'il est loupé, on a peu de regret à recommencer.Il faut dire qu'il y a parfois une part de hasard dans le résultat...


Pour le bleu du ciel, je me suis rendu compte que mon Bleu de Céruléum granulait trop, je crois que je vais lui préférer un mélange de Bleu de Cobalt avec un petit apport de vert émeraude Phtalo
Pour finir cette deuxième aquarelle j'ai presque dù travailler de mémoire car un orage esr brusquement arrivé; toutes les belles couleurs au sol s'étaient éteintes et le Tamaris où jouait le soleil n'avait plus rien d'attrayant. C'est pourquoi l'aquarelle reste inachevée. Je me rends compte que c'est ce que j'aime et la plupart du temps, je passe trop de temps à fignoler pour un rendu final qui ne reflète plus un moment donné, et c'est bien cette recherche de la lumière d'un moment qui fait tout l'intérêt de ces pochades à l'aquarelle.




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
superbe ! J'aime beaucoup ces couleurs.
Répondre
C
<br /> Oui, c'était bien...(nostalgie) mais maintenant, c'est la planche à dessin à haute dose jusqu'à fin juillet ! Amitiés<br /> <br /> <br />
M
plein de très belles choses, ici... bravo pour ces belles couleurs.
Répondre
W
Tous les bleus céruleum granulent ,ils laissent dans votre étude une impression de cirrocumulus qui annoncent hélas l'orage que vous allez essuyer.Je suis scotché par vos herbiers.Délicatesse et précisions.Belles études de même que vos paysages.Merci pour votre blog<br /> WALLY de wallyaquart
Répondre
C
<br /> Merci, Wally, j'espère vous compter parmi mes fidèles visiteurs; le sujet botanique et moi c'est une histoire qui commence à dater (1980) alors évidemment, on acquiert du métier mais comme le<br /> disait si justement ma 'marraine' dans ce domaine, Madeleine Rollinat, il faut prendre garde à ne pas se gâter la main en ne faisant plus que de l'alimentaire. Les cours et le Blog me stimulent<br /> ainsi que vos commentaires. Amitiés, Claire<br /> <br /> <br />
V
félicitations pour vos splendides aquarelles, certaines sont vraiment magnifiques. Et merci d'être venue vister notre blog.<br /> amitiés<br /> vincent
Répondre
R
Bonsoir et merci de ton passage ,je ne sais s'il y avait du muguet au moulin de Mouche Dune ,je ne me suis pas permise de pousser le portail..je viens de parcourir ton blog, et je trouves tes aquarelles jolies et les insectes ,les plantes sont très réalistes ,en plus on apprend pas mal de choses ..je m'interesse pas mal à la nature et aux insectes ,j'ai la chance d'habiter la campagne et je suis surprise chaque fois que je vois un insecte nouveau ,et puis avec les apn ,c'est facile de prendre des photos ,et de regarder la nature de plus près..bonne soirée ,bien amicalement.
Répondre