Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 17:40

J'ai convié cette petite Decticelle femelle,
(chez les sauterelles, seules les femelles portent un sabre... euh, pardon, un 'oviscapte'),
 pour vous suggérer de faire un tour sur une page fixe, qui trouve place parmi d'autres pages thématiques dans la série 'Aquarelles', 1ère rubrique en haut de la colonne de gauche du blog.
 cliquer sur Aquarelles d'Insectes pour voir les planches originales dont je vous extrait des détails dans les articles précédents consacrés à certaines familles d'insectes.


Dans cette rubrique, d'autres pages  me tiennent à coeur, illustrant les commandes variées de mon métier de Peintre Naturaliste
comme:
Planches botaniques
ou encore:
Planches classiques
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
le hasard m'avait amené sur ton blog<br /> <br /> j'adore tous tes dessins et suis très admirative de toutes ces peintures <br /> je reviendrais
Répondre
T
LES PLANCHES BOTANIQUES SONT SUPER..<br /> j'adore toutes les planches de REDOUTE ..<br /> <br /> bonne fin de soirée
Répondre
A
Waawou !! Je m'incline devant toutes les decticelles,sabre oblige !! MDR
Répondre
A
Pour le profane que je suis,sabre épée ou fleuret,le criquet pour moi est synonyme de sauterelle(Jrada en arabe et bizzou en tamazight).C'est un danger national lorsque l'ombre des ses nuages couvre l'horizon(la météo capricieuse de cette année me fait redouter leur reveil;je croise mes doigts en priant le ciel!!).<br /> D'après Wikipédia:"les criquets suivant leur comportements,portent le nom de locustes lorsqu'ils sont grégaires et sautériau lorsqu'ils sont solitaires.<br /> Chère Claire:<br /> Dans l'intéressant petit livre que j'ai cité précédement(préconisé par l'insectarium de Montreal),il n'est pas question de lutter ni contre une disette ni contre une malnutrition,les recettes qui y figurent sont proposées à de fines bouches(Beurk!!Beurk!!Diras-tu,je m'y attendais à cette réaction et c'est normal).Dans la page où j'ai puisé cette recette,l'auteur signale ceci:"c'est l'amuse gueule le plus populaire de croque insectes"(va savoir!!).<br /> Tu as dis que ta decticelle est noble.Je n'ai aucune objection,mais quand j'ai cherché le sens de ce terme,j'ai trouvé qu' il se définit en langue française (mais seulement lorsqu'on parle de vin) comme "de supériorité durable et indiscutable"!!Je ne peux pas te conseiller quel genre de vin devrait accompagner le plat de sauterelle (ou de criquets ou de decticelle ;) mais je trouve que nous autres et dans nôtre lutte contre ces accrédiens cette définiton de noble semble être très véridique:les sautrelles pélerins ont une supériorité durable et indiscutable(j'usqu'a preuve du contraire).Have nice day!! :))
Répondre
C
<br /> Le criquet migrateur (locusta migratoria), qui est une calamité pour vous, se présente en France sous une forme solitaire, que j'ai vu une fois, il est plus bariolé de vert.Tu ne peux pas parler de<br /> sauterelle pélerin; ce sont des criquets; quand on parle de nuées de sauterelles, ce n'est pas exact car ce sont toujours des criquets. Cela peut paraître un peu inutile d'insister là-dessus mais<br /> les sauterelles peuvent plutôt être considérées comme une aide pour l'agriculteur puisqu'elles ne mangent pas les végétaux  mais les pucerons et larves ravageuses qui sont dessus. A part<br /> ça, quand je dis que ma sauterelle est 'noble', c'est pour rire : je ne suis pas une adepte de 'chasse à courre' ;-)) <br /> <br /> <br />
A
Hummm !!Ce criquet et ces piments ont l'air tellement vrai que je n'hésiterais pas à les passer au poel(façon mexicaine)**.<br /> ingrédients pour 4 portions:<br /> 12 criquets frais<br /> Huile d'arachide à frire<br /> Origan +Jus d'un quart de citron + 1 piment (j'ai remplacé le Tabasco) + Sel au gout.<br /> Préparation:<br /> Faire frire les criquets dans l'huile préalablement chauffée à 160°C.Lorsqu'ils sont rouges et croustillants,sortir les criquets de la friture et enlever le surplus de gras à l'aide d'un papier absorbant.Assaisonner d'origan,de jus de citron,de piment et de sel.<br /> Servir les criquets sur des feuilles de laitue.<br /> Bon appétit :))<br /> (cette recette est extraite d'un petit livre de Jean-louis Thémis intitulé "Des insectes à croquer",les éditions de l'homme).Si cette recette te plais,il y en a d'autres intéressante mais il faudrait d'abord que tu dessine l'ingrédient de ton choix:<br /> Soit le ténébrion meunier et ses larves,le grillon(gryllus bimaculatus),des phasmes,le couvain d'abeille,le faux-bourdon,ou la chrysalide de Bombyx mori.Ca te tentes?? :))<br /> <br /> **Au Maroc les sautrelles passent au coucoussier(cuisson à la vapeur)
Répondre
C
<br /> Adil ! Ma decticelle n'est pas un criquet ! Tu ne sens pas comme elle est noble, cette petite sauterelle avec son sabre et ses longues antennes? C'est une chasseuse, une carnassière !... alors<br /> que les criquets sont du bétail brouteur, bon à être mangé !<br /> Enfin moi, même avec ta délicieuse recette, je crois que je vais attendre une grande période de disette pour faire l'expérience ;-)) Amitiés, Claire <br /> <br /> <br />