Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 13:32


Pour cette "Petite leçon", je ne vais pas parler de la jonquille parce que mon scanner est incapable de lire le jaune citron; il ne fait pas de différence entre le jaune acidulé des sépales et et le jaune clair de la couronne et ne perçoit pas la nuance verdâtre des ombres dans les sépales, et plus chaude dans la couronne.
Nous allons donc nous pencher sur le cas des baies et feuilles de Lierre.


undefined

Plutôt que d'utiliser un bleu indigo ou un gris de Payne comme ton de fond pour les baies (2 choix qui pourraient se défendre), j'ai préféré un mélange plus 'vivant' de Vert émeraude et de Violet Winsor. Ce mélange, que j'utilise souvent, bascule vers une nuance indigo(2'), s'il est plus dosé en vert, et vers un bleu violacé (13) si le violet domine. Les touches 2' et 13 sont ici trop concentrées pour le 1er jus de fond, il faut diluer d'eau. On peut animer dans l'humide, ce ton bleuté pâle, avec 11 ou 12, côté ombre. Suivant la lumière et leur stade de maturation, les couleurs des baies sont assez variables ! Il faut laisser subsister le ton de base sur le côté éclairé.
Pour les glacis qu'on pose ensuite, on peut choisir de pousser vers le bleu violacé ou indigo en posant 2' et 13, plus concentrés; ou vers le violet brunâtre en posant 12 ou 14. Le disque en haut de la baie demande plus de Terre de Sienne brûlée (11). Il vaut mieux commencer par les grosses baies qui sont devant, en vedette.


undefined  undefined

                                                                                                                                                                                                  Pour les feuilles des rameaux fructifères, on remarquera d'abord qu'elles ne sont pas lobées mais présentent une forme simple en losange avec des nervures formant des angles fermés.La couleur de fond, posée sur la surface humidifiée à l'eau pure, subsistera surtout sur les nervures; elle doit être claire et même absente sur les zones brillantes (ne pas poser de pigment à cet endroit).
lierre6.jpg
Pour la pose des glacis qui donnera le modelé et les ombres, on peut composer 9, et le poser avec un pinceau peu chargé de couleur et même un peu aplati entre les doigts; en effet il faut que les nervures  ne soient réservées en clair qu'à certains endroits: elles disparaissent dans l'ombre et dans les reflets.
C'est le même principe si la feuille est rougeâtre.
On voit bien ici ce qui a été commencé dans le mouillé et comment je reviens dessus avec les glacis.

 



undefined 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je me souviens enfant j'allais a la fête des jonquilles a st Lubin en vergonois a coté de Blois, j'adore toutes ces fleurs des bois et des champs dans ce temps là ont savait faire de trés gros bouquets a notre Maman,de tres beaux souvenirs pour moi, Bonne continuation a bientôt ...........Rose
Répondre
T
Merci Claire de m'avoir fait l'honneur d'un commentaire sur ma photo de scille.<br /> Je suis en admiration devant ton travail. Je rêve d'en faire autant et en attendant je potasse mon excellent livre "Petites leçons d'aquarelle botanique", en me disant qu'il me reste beaucoup de chemin à faire.
Répondre
N
Claire je suis une piètre aquarelliste et pour faire ces miniatures détaillées il faut une patience d'ange...que je n'ai guère mais d'autant plus admirative. Cette collection de livres est connue et à mon prochain tour en France il est possible que j'en ajoute un à ma collection.
Répondre
J
Bonsoir Claire,<br /> <br /> Site très intéressant, riche... mais comme je suis très mauvais en dessin je continuerai à faire de la photo !<br /> <br /> @micalement<br /> <br /> JF
Répondre
L
ça me plairait assez de pouvoir faire ça. magnifiques ces aquarelles , malheureusement je n'aurai pas assez de temps à y consacrer, je me contente donc de photos ;-)<br /> <br /> En tout cas merci pour tes petites leçons, j'ai appris quelques trucs interessants ^^
Répondre