Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 20:51

Je vous montre cette fois-ci de petites illustrations réalisées pour un « Carnet du petit naturaliste » dédié à un site naturel du département de l’Orne.

La ripisylve au fond des gorges

La ripisylve au fond des gorges

J’avais marié la pierre noire, l’encre de chine en lavis et l’aquarelle pour ce chantier. C’est un mélange un peu bizarre, le rendu me rappelle la lithographie, sans doute à cause du trait un peu velouté de la pierre noire ressemblant au trait du crayon lithographique. Au fond des gorges, un cours d’eau vive où se reflètent la ripisylve et une source m’avaient inspiré de petits paysages à l’aquarelle que j’avais peint d’après le reportage photo réalisé sur les lieux. Sur ces aquarelles d’illustration, j’ai utilisé un peu aussi la pierre noire pour apporter des accents contrastés dans les branchages afin de clarifier un peu le fouillis végétal. Un Chevreuil, un Cordulégastre et un Martin-pêcheur, traités en noir et blanc sur le côté, rappellent la faune présente au fond de ces gorges.

La vue de la tourbière avec son cheminement et une grosse touffe de Blechnum en premier plan montre l'exemple du mariage simple de la pierre noire, ce crayon charbonneux beaucoup plus précis et solide que le fusain, avec des lavis d’encre de chine. On peut tailler ce crayon pour obtenir une pointe assez fine s’il n’est pas choisi trop gras (il existe en H).

Tandis que les lavis établissent plutôt les grandes zones en nuances de gris, par exemple pour que le gris de la lisière forestière au fond fasse ressortir la clarté sur la tourbière elle-même ; la pierre noire sert pour les graphismes légers vers les fonds ou bien accentués pour un premier plan qui fait ombre chinoise.

 

Même mariage pour illustrer cette grotte où réside une fée qui au vu de la taille du trou ne devait pas être bien grosse !

 

Et retour à de la couleur pour cette conversation entre la Decticelle des bruyères et le Criquet des ajoncs. Très certainement ils vous souhaitent de passer de :

Bonnes Fêtes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonne et heureuse année 2017, que cette nouvelle année t'apporte calme, douceur et joie! Merci de partager avec nous tes dessins et peintures et merci de nous faire rêver à une nature préservée. Et merci, bien sûr, pour tous les conseils techniques et tous les savoirs botaniques que tu nous délivres avec tant d'altruisme. Gros bisous du Nouvel An. Sylvie
Répondre
C
Un grand merci, Sylvie pour toutes ces gentillesses et ta fidélité sur mon blog ! J'espère que cette nouvelle année sera fructueuse pour toi dans tes activités artistiques mais pas que ! Se balader en osmose avec le milieu naturel, c'est déjà très beau à vivre !
E
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi. A te suivre, toujours avec plaisir, en 2017... Amitiés
Répondre
C
Merci Elizabeth! je vais essayer de vous intéresser encore un peu en 2017!
M
Bonjour Claire <br /> Un grand merci pour ce cadeau du matin et tes bons vœux, c'est très beau, J'aime beaucoup "la ripisylve au fond des gorges" (j'ai appris un nouveau mot) et le dialogue entre la Decticelle des Bruyères et le Criquet des Ajoncs. Belle année 2017 !
Répondre
C
Pour toi aussi Michelle, je souhaite que 2017 soit un bon cru!
S
Merci pour ce "souhait du criquet" mais, à mon avis, s'il est encore vivant en cette saison, il doit avoir salement froid aux fesses!...<br /> J'aime beaucoup tes illustrations en noir et gris avec la pierre noire.<br /> Bonnes fêtes à toi aussi.<br /> Sylvie
Répondre
C
Tu as raison, ce n'est pas bien leur météo! En tous cas, moi, je vous souhaite que la période des fêtes soient douce!
A
Bravo Claire pour ces illustrations .
Répondre
C
Merci Annick! passes un bon réveillon !