Le stage de Toussaint d’aquarelle botanique est traditionnellement consacré aux fruits et aux légumes, soit sous forme d’une petite installation de nature morte, soit sous forme d’une planche botanique. J’avais un grand choix de ces sujets à proposer à mes stagiaires et eux-mêmes avaient apporté des sujets qu’ils souhaitaient peindre si bien que nous n’avons pas manqué de matière !
J’essaie de m’adapter au sujet de chacun et de temps en temps, je prends mon pinceau sur une feuille d’essais dont voici des fragments, pour montrer de quelle façon j’aborderais tel ou tel sujet. Par exemple les fanes de carottes sont très touffues : pour une nature morte il n’est pas judicieux d’en dessiner tous les contours, et j’ai proposé une approche plus rapide et spontanée en commençant avec un vert très clair. Il suffit de placer au crayon les premières divisions sur l’axe central et cela est surtout important pour les parties directement visibles sur le dessus de la botte. Nous avons d’ailleurs pu constater que coupée et trempée dans un verre d’eau, une fane de carotte reprend toute sa fraîcheur et cela est utile à savoir pour le cas d’une planche botanique!
La pomme est intéressante à peindre, à la fois pour le fruit et pour le feuillage, elle garde toujours ses inconditionnels et j’ai, comme chaque année, montré comment je la commence dans le mouillé puis comment je pose les glacis. Toutes sortes de glacis sont à expérimenter d’ailleurs : des fins et linéaires, des larges et doux, des larges mais le pinceau effrangé, des points fins et secs, des points plus gros et mouillés : c’est dans la variété de ces glacis qu’on parvient à animer un beau volume, comme celui aussi de la grenade qui était le choix de Sylvette.
La coupe, sur la grenade s'oxyde très vite, on pose un film dessus mais c'est un peu gênant pour bien voir...
Les légumes ont eu moins de succès que les fruits et c’était dommage car j’avais de beaux légumes anciens (betteraves, rutabagas, courges butternut, topinambours…) et tout cela reste à immortaliser !