Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 14:37

Le stage de Toussaint d’aquarelle botanique est traditionnellement consacré aux fruits et aux légumes, soit sous forme d’une petite installation de nature morte, soit sous forme d’une planche botanique. J’avais un grand choix de ces sujets à proposer à mes stagiaires et eux-mêmes avaient apporté des sujets qu’ils souhaitaient peindre si bien que nous n’avons pas manqué de matière !

Stage aquarelle de pomologie 2015
Stage aquarelle de pomologie 2015

J’essaie de m’adapter au sujet de chacun et de temps en temps, je prends mon pinceau sur une feuille d’essais dont voici des fragments, pour montrer de quelle façon j’aborderais tel ou tel sujet. Par exemple les fanes de carottes sont très touffues : pour une nature morte il n’est pas judicieux d’en dessiner tous les contours, et j’ai proposé une approche plus rapide et spontanée en commençant avec un vert très clair. Il suffit de placer au crayon les premières divisions sur l’axe central et cela est surtout important pour les parties directement visibles sur le dessus de la botte. Nous avons d’ailleurs pu constater que coupée et trempée dans un verre d’eau, une fane de carotte reprend toute sa fraîcheur et cela est utile à savoir pour le cas d’une planche botanique!

Stage aquarelle de pomologie 2015

La pomme est intéressante à peindre, à la fois pour le fruit et pour le feuillage, elle garde toujours ses inconditionnels et j’ai, comme chaque année, montré comment je la commence dans le mouillé puis comment je pose les glacis. Toutes sortes de glacis sont à expérimenter d’ailleurs : des fins et linéaires, des larges et doux, des larges mais le pinceau effrangé, des points fins et secs, des points plus gros et mouillés : c’est dans la variété de ces glacis qu’on parvient à animer un beau volume, comme celui aussi de la grenade qui était le choix de Sylvette.

La coupe, sur la grenade s'oxyde très vite, on pose un film dessus mais c'est un peu gênant pour bien voir...
La coupe, sur la grenade s'oxyde très vite, on pose un film dessus mais c'est un peu gênant pour bien voir...

La coupe, sur la grenade s'oxyde très vite, on pose un film dessus mais c'est un peu gênant pour bien voir...

Stage aquarelle de pomologie 2015

Les légumes ont eu moins de succès que les fruits et c’était dommage car j’avais de beaux légumes anciens (betteraves, rutabagas, courges butternut, topinambours…) et tout cela reste à immortaliser !

Quelques travaux de mes stagiaires, qui me diront peut-être que ce n'est pas tout à fait terminé!
Quelques travaux de mes stagiaires, qui me diront peut-être que ce n'est pas tout à fait terminé!
Quelques travaux de mes stagiaires, qui me diront peut-être que ce n'est pas tout à fait terminé!
Quelques travaux de mes stagiaires, qui me diront peut-être que ce n'est pas tout à fait terminé!

Quelques travaux de mes stagiaires, qui me diront peut-être que ce n'est pas tout à fait terminé!

Le groupe, photo du dimanche après-midi !

Le groupe, photo du dimanche après-midi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tes élèves ont du talent ! Les pommes sont un sujet très intéressant, c'est comme les tartes qu'on fait avec, aussi varié qu'il y a de pommes ...Tu connais les "croqueurs de pommes" ?<br /> <br /> Belle journée Claire
Répondre
C
Excuse-moi Catherine, je ne suis plus très réactive sur le blog! Oui, je connais des croqueurs de pommes dans la région et une année, ils m'avaient fourni des fruits pour le stage de la Toussaint, une autre fois c'était le verger conservatoire de l'Arche de la Nature ici au Mans qui m'avaient autorisée à cueillir quelques fruits... Cette fois c'était un ami cultivateur bio qui m'avait procuré des beaux légumes mais je n'ai pas eu le succès escompté avec!