Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  là 

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 14:54

Le moment est venu de vous révéler une partie de mon activité de 2015 sur laquelle je restais discrète jusque là.

Le printemps dernier, à plusieurs reprises je me suis rendue dans les douves sèches du château de Sourches qui sont devenues un écrin pour la magnifique collection de pivoines de Bénédicte de Foucaud, châtelaine et aussi une passionnée de ces fleurs généreuses que tout peintre de botanique rêve d’immortaliser ! Le Conservatoire de la pivoine du château de Sourches est né officiellement à la mi-Mai 2015 et il est d’ores et déjà la plus importante collection visible de ce genre puisque 1500 variétés y sont recensées. Il faut voir ce lieu entre avril et juin, c’est magique !

« Red Glory » est un hybride Paeonia officinalis x albiflora, (Auten, 1937). Elle est précoce, c’est la première que j’ai peinte.

Pivoines de Sourches
Bénédicte présente sa collection sur cette page : http://www.chateaudesourches.com/conservatoire-de-la-pivoine/

Les cinq aquarelles que j’ai peintes sont le début d’un inventaire de toutes ces belles variétés, inventaire qui fera surement appel à d’autres peintres à l’avenir, car l’entreprise est audacieuse. Nous avons veillé à proposer un éventail de couleurs différentes pour cette première série car, en attendant de pouvoir rassembler toutes ces peintures dans un ouvrage de référence dont rêve Bénédicte, ces aquarelles font déjà l’objet d’une édition à tirage limitée de prints de grande qualité, que je numéroterai et signerai. Vous pouvez déjà voir les estampes et les commander sur la boutique du site du château :

http://www.chateaudesourches.com/boutique/

L’imprimeur d’art qui réalise ces impressions garantit que leur qualité (papier, encres) est équivalente à une lithographie classique et un certificat d’authenticité accompagne leur envoi. Vous verrez sur cet article des images d’assez faible définition car il ne s’agit pas de concurrencer les prints !

 « Love affair » est un hybride Itoh récent ( Hybrideur : Hollingsworth, USA, 2005), la dernière variété que j’ai peinte fin mai car elle est plutôt tardive.

« Love affair » est un hybride Itoh récent ( Hybrideur : Hollingsworth, USA, 2005), la dernière variété que j’ai peinte fin mai car elle est plutôt tardive.

Montrer les nuances de couleurs, de formes, de feuillages de toutes ces variétés du seul et même genre Paeonia, voilà un pari qui m’intéresse grandement. Certaines de ses variétés sont des herbacées, d’autres des arbustives, d'autres encore sont des pivoines Itoh ou intersectionnelles provenant du croisement d’une pivoine herbacée avec une pivoine arbustive, ce qui lui donne des qualités particulières de solidité et de rusticité.

 « Madame de Galhau » est une pivoine herbacée, une Lactiflora, double. Obtenteur : Crousse, 1883

« Madame de Galhau » est une pivoine herbacée, une Lactiflora, double. Obtenteur : Crousse, 1883

« Néon » est aussi une Lactiflora . Obtenteur : Nicholls, 1941. On dit d’elle que les fleurs sont de forme japonaise : je suppose en raison du cœur formé de nombreuses étamines pétaloïdes qui le font ressembler à un chrysanthème…

« Néon » est aussi une Lactiflora . Obtenteur : Nicholls, 1941. On dit d’elle que les fleurs sont de forme japonaise : je suppose en raison du cœur formé de nombreuses étamines pétaloïdes qui le font ressembler à un chrysanthème…

 « Amber moon » est une pivoine arbustive hybride de Paeonia lutea.  Obtention de Saunders, USA, 1948.

« Amber moon » est une pivoine arbustive hybride de Paeonia lutea. Obtention de Saunders, USA, 1948.

Une page fixe « Pivoines de Sourches » sera disponible dans la colonne de gauche du blog avec un lien sur la boutique du château. Elle s’enrichira sans doute l’an prochain !
Et bien sûr, je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes de fin d'année!
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour,<br /> <br /> Je fais de la recherche sur le sarrasin et je voulais savoir les conditions pour utiliser une planche de sarrasin dessinée par vos soins.<br /> Le travail est en cours via une association Skol Vreihz à Morlaix.<br /> Avez-vous reproduit l'orge, l'avoine, certains blés anciens, le seigle ?<br /> Bien cordialement<br /> <br /> Cécile Hermeline
Répondre
C
Je suppose que vous avez lu la page du blog consacrée à ce sarasin de Tartarie:<br /> http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/article-sarrasin-de-tartarie-120193377.html<br /> C'était une commande bien spécifique de Christian Zewen qui s'occupait de cette affaire pour le Luxembourg. Si vous voulez m'envoyer un mail perso je vous donnerai le sien pour rentrer en contact avec lui. S'il était d'accord pour vous permettre d'utiliser cette image moi je ne demanderai rien mais j'ajoute que je n'ai illustré aucune des céréales dont vous me parlez...
Y
Bonne année Claire,<br /> Quel festival cet ensemble de pivoines !<br /> C'est pourtant un sujet difficile, mais ici elles sont parfaites.<br /> Les douves d'un château, cet assez inattendu comme endroit pour leur culture, mais je suppose qu'elles doivent aimer la compagnie des fougères.
Répondre
C
Merci Yann! Ce sont des douves sèches et le souci ne semble pas du tout être l'humidité mais plutôt qu'il n'y ait pas trop d'ombrage apporté par de grands et beaux arbres qui poussent autour en hauteur et qui font un très bel écrin au château! Elles sont à l'abri du vent en revanche et ça c'est bien, je crois...
K
C'est absolument magnifique ce que vous faites ! C'est fou que les gens peuvent faire des peintures aussi réalistes et belles ! J'adore la Madame de Galhau, mais elles sont toutes très très belles.
Répondre
C
Merci, il en a 1500 différentes dans les douves sèches du château alors il y aura de quoi s'exprimer !
S
Ah... La pivoine! Reine des fleurs des Chinois! Herbacée... Arbustive... N'aime pas être changée de place dans un jardin... Parfois un peu capricieuse pour sa floraison... Bref, mes fleurs préférées dans mon tout petit jardin parisien.<br /> Dommage que le Château de Sourches, et ses douves, soit près du Mans pour la parisienne hyper-occupée que je suis! Reste les reproductions de tes aquarelles!<br /> Heureuse année 2016 à toi, féconde en petits et grands bonheurs.<br /> Bise. Sylvie
Répondre
C
Merci Sylvie,je te souhaite la même chose pour 2016 et un peu de temps à toi pour manier les pinceaux!